Top friperies et éco-boutiques montréalaises

Une façon écologique et économique d’exprimer son style !

vêtements_sur_rack
Crédit Photo: Pixabay
Top friperies et éco-boutiques montréalaises

Avec la saison froide qui s’installe, l’envie me prend souvent de me procurer de nouveaux morceaux de vêtement douillets et stylés. Afin de limiter mes envies de surconsommation et dénicher des pièces uniques et parfois même vintage à mini prix, une option géniale s’offre à moi (et à vous!) en tant que Montréalaise : les friperies. Je partage avec vous mes préférées en ville:

La Gaillarde

Ayant pignon sur rue dans Saint-Henri, à deux pas de la station de métro Place Saint-Henri, cette éco-boutique à but non lucratif est basée sur trois principes phares : l’éthique, l’écologie et la mode locale. Parmi sa marchandise variée, la boutique compte notamment les pièces uniques de plus de cinquante éco-designers québécois. Les créations de ces derniers, qui sont présentées en boutique avec des designs plus innovateurs les uns que les autres, sont conçus à partir de matières recyclées.

Chez La Gaillarde, les dons de vêtements sont les bienvenus. Il est également possible de devenir membre pour la modique somme de 10$ par année et ainsi contribuer à cette belle initiative écologique tout en obtenant des rabais spéciaux en boutique.

Empire Exchange

Situés en plein cœur du Mile End, les deux emplacements de cette friperie nouveau-genre regorgent de vêtements et accessoires de grande qualité. On y trouve couleurs tendances, riches matières et design hors du commun. Visitez la page Instagram Empire Exchange pour y retrouver un aperçu des nouveautés disponibles en boutique chaque semaine.

L’attrait particulier du Empire Exchange : son concept permettant l’échange et la vente de vos vêtements. En vous présentant en boutique avec vos pièces seconde-main, une styliste en charge fera l’évaluation de votre offre en arrière-boutique et vous fera part de son choix parmi vos morceaux. Les articles choisis de votre lot vous seront ensuite échangés contre un crédit Empire Exchange ou encore un montant d’argent comptant équivalent à la moitié du montant de crédit offert en boutique. Le crédit boutique peut également être utilisé chez Annex Vintage, la petite sœur du Empire Exchange, située tout près. C’est une superbe façon de vous offrir de nouveaux looks tout en recyclant les pièces qui ne vous servent plus.

Eva-B

Établi sur la Main depuis plusieurs années, cet endroit magique déborde de trouvailles éclectiques et colorées. Ayant été longtemps particulièrement fréquenté pour son éventail majestueux de costumes d’halloween, Eva-B est maintenant l’endroit par excellence pour dénicher une foule de morceaux originaux et de tous styles. On s’y rend pour l’énorme variété de pièces mignonnes aux allures vintage qui s’étendent sur trois étages, mais aussi pour l’ambiance féérique, la gentillesse des employés et le coin café qui ajoute au charme de la boutique.

Bon shopping éco-responsable!