Arrêtez de payer et captez la télé HD gratuitement!‏

Sincèrement, est-ce que tous ces postes inutiles en valent le coût?

tele hd gratuit montreal

À Montréal, nous sommes près des tours de télévision, alors pourquoi ne pas en profiter pour captez leurs ondes gratuitement ET légalement? Captez la télé HD gratuitement! Regardez sur votre facture combien vous payez pour votre abonnement mensuel (avec les taxes), multipliez ce montant par 12, c’est le montant que vous payez par année. Dans mon cas, c’était suffisant pour me payer un petit voyage par annuellement!

hd gratuit rca
L’antenne numérique plate de RCA / YULorama

La simple base

Pour capter les ondes de télé HD gratuitement, il vous faut une antenne. Dans mon cas, j’ai pris l’antenne numérique plate de RCA. Il est très important qu’elle soit sur le bord d’une fenêtre, lorsqu’elle était sur le côté de ma télé, je ne parvenais qu’à recevoir deux postes. C’est sur le bord de la fenêtre que j’ai pu l’exploiter à son plein potentiel. L’antenne vient avec un amplificateur qui doit aussi être placé près de l’extérieur. Si jamais vous n’avez pas assez long de fil, vous pouvez faire comme j’ai fait et aller chez Adisson Électronique pour en faire faire un sur mesure (ça m’est revenu à 10 $).

Ensuite, il faut une télévision capable de décoder le signal. Ma télévision est une Samsung achetée en 2007 et elle le fait. Si votre télé ne le fait pas, vous pouvez vous procurer un décodeur.

C’est tout! Il ne faut qu’une télé HD et une antenne compatible. Dans mon cas, j’ai maintenant accès à 10 chaînes en HD : Radio-Canada, TVA, V Télé, Télé-Québec, CBC, Global et quelques autres postes américains. Étant au rez-de-chaussée d’un triplex avec un grand immeuble d’une vingtaine d’étages devant le mien, peut-être que j’en aurais plus si j’étais ailleurs. Mais quoi faire si ces postes ne suffisent pas?

hd gratuit appletv
Les recettes pompettes sont plus drôles sur grand écran grâce au AppleTV! / YULorama

Pour compléter

Personnellement, j’ai un AppleTV de deuxième génération et il fonctionne encore très bien. Tout le contenu vidéo sur mon iPhone/iPad/MacBook/iTrucs peut être envoyé sur la télévision avec AppleTV. Je stream donc tout le contenu de Tou.TV sur ma télévision, mais aussi les vidéos des autres canaux. Si vous allez sur le site web d’une chaîne, la plupart du temps les émissions y sont disponibles gratuitement!

Si vous écoutez principalement la télé en français, sachez que Tou.TV est disponible non seulement sur les ordinateurs sur les téléphones Android/Blackberry10/Windows Phone7/iPhone/iPad/iPod, mais aussi sur les Xbox 360 et les télévisions connectées de LG et Samsung!

Si vous êtes plus anglo dans votre divertissement, il y a évidemment Netflix qui est présent sur à peu près toutes les plateformes imaginables en plus d’utiliser le truc d’aller directement sur le site des chaînes pour streamer les émissions.

Bref, je suis avec un AppleTV parce que c’est plus pratique dans ma situation, mais il y en a qui fonctionneraient mieux avec un Chromecast, une Roku 3 ou encore d’autres outils de streaming.

Un style de vie

Il est vrai que couper le câble demande une adaptation, mais ça amène beaucoup d’apprentissages. J’apprends surtout que je payais tant d’argent pour tant de postes que je n’écoutais pas/peu/pour une émission seulement et ce que cette émission est disponible gratuitement sur internet. J’aime la télévision, c’est le fun voyager dans des univers différents, mais à ce prix-là, je préfère voyager dans la vraie vie ET encore avoir accès à la télé HD et à mes émissions!