Les petits trésors de la rue Wellington

rue wellington banner

La rue Wellington a bien changé au cours des dernières années. Certains pointent du doigt ce changement avec mépris appelant à l’embourgeoisement du quartier, d’autres accueillent la nouveauté les bras grands ouverts. Personnellement, je fais partie de la deuxième catégorie. J’ai habité à Verdun quelques années et j’ai quitté il y a deux ans. Entre mon arrivée en tant que Verdunoise et aujourd’hui, c’est toute une différence qu’on peut y voir et ce, pour le mieux, tant pour les nouveaux arrivés que les anciens, pour les plus pauvres et la classe moyenne.

Un peu d’histoire

La rue Wellington porte son nom en l’honneur de Arthur Wellesley de Wellington qui fût un premier ministre anglo-irlandais. Il fût responsable de la victoire face à l’armée de Napoléon en 1815 et a demandé la clémence des Patriotes lors de la Rébellion de 1837-1838. La rue qui a été ainsi nommée vers 1844 fait 6km de long partant du boulevard LaSalle et se prolongeant jusqu’à la rue McGill dans le Vieux-Montréal. Autrefois, elle a porté les noms du Chemin de la Rivière et du Chemin de LaChine. De 1875 jusqu’à 2013, aucun bar n’existait à Verdun. En effet, elle était considérée comme un « secteur sec ». Le Benelux aura été le premier à abreuver le secteur après plus d’un siècle d’interdiction.

Ce qu’on y trouve

Musique

J’étudie le piano avec une professeur privée mais elle est liée avec l’École de musique de Verdun (tout près de l’intersection LaSalle/Wellington dans l’ouest) et j’y vais deux fois l’an pour faire mes examens annuels. C’est une superbe école localisée dans une vieille maison centenaire où on peut y apprendre plein d’instruments! Je la recommande car l’enseignement est bien fait tout en étant convivial. Aussi, plus loin sur Wellington, on retrouve Le Guitarium (4631 Wellington) qui est l’endroit du coin pour se procurer une guitare, faire réparer la sienne ou encore emprunter les services d’un luthier.

rue wellington comptoir21
Comptoir 21 – 4844 rue Wellington / YULorama

Bouffe

Je dirais que c’est réellement du côté bouffe que la rue Wellington s’est démarquée au fil des ans. Y’en a partout et de toutes sortes! Choco Passion (chocolats fins, confiserie, café), le El sabor de Mexico sert une bouffe authentique à prix raisonnable, le Balconville est un pub gourmand où tu peux aussi siroter une bière maintenant que l’interdiction est tombée (4816 Wellington), le Baobab est parfait pour un café et de la crème glacée, le Pho bac no.1 est un restaurant vietnamien dont la spécialité -comme le nom l’indique- est la soupe tonkinoise.

Le Villa Wellington te sert de la nourriture péruvienne, et pour tes besoins en fromages tu dois aller à la Fromagerie Copette et cie. Si tu cherches où manger de la crème glacée Coaticook c’est à Crème Boboule que tu dois te rendre, mais si tu cherches le meilleur poulet au beurre du coin c’est au Taj Mahal de l’Inde que tu dois aller! Pour du poulet rôti, va à Grillade Augusto al Gusto Rôtisserie (4578 Wellington) ou pour de la bouffe classique italienne, tu vas chez Cucina Linda Ristorante.

Savais-tu que tu peux encore vivre l’histoire en mangeant du Dunkin Donut? Un des rares à encore exister à Montréal se situe au coin de Wellington et Willibrord. Le Blackstrap BBQ est récent et on l’a visité et on va t’en parler dans un article sous peu. Pour les amateurs de fish & chips, il y a la Queue de Poisson de même que Comptoir 21. Et si tu cherches à impressionner ta date, amène-la soit chez Jo Blo, au Tripes et Caviar, au Wellington (3629 Wellington) ou encore engage le traiteur Robert Alexis!

rue wellington chocolat emilie
Les Chocolats d’Émilie – 3954 rue Wellington / YULorama

Si après tout ça tu as encore faim, pourquoi ne pas finir ça sur une touche sucrée avec la Pâtisserie polonaise Wawel, la Biscuiterie Sylvestre (qui est L’ENDROIT où acheter tes chocolats de Pâques), la Boulangerie-Pâtisserie Wellington (crème glacée y compris), ou encore Les chocolats d’Émilie qui peut te faire un gâteau sur mesure et la Confiserie Winifred Pepperpott pour tes besoins en bonbons.

Marchés et cafés

Si tu aimes faire ton marché à pied, c’est pratique sur Wellington car ils sont tous près les uns des autres: Le Marché Frais Wellington, le Marché Interasia (pas besoin d’aller au Quartier Chinois si tu habites Verdun et que tu cherches des trucs asiatiques spéciaux), le marché La Branche d’Olivier pour des produits arabes et autres ou encore le marché Vert Pomme.

Le Nu Art Café est un sympa endroit intime où tu peux aussi casser la croûte sur la belle petite terrasse en avant. Station W est un autre café populaire typique du coin.

Boire

Maintenant que l’interdiction de vendre de l’alcool dans des bars est levée, ça commence à pousser à Verdun! Le bal a commencé avec Le Benelux qui a une des plus belles terrasses arrières de Montréal (4026 Wellington). Tu peux aussi prendre un verre chez BalconVille, au Pub St-Charles ou encore, en prendre pour emporter du Maltéhops (bières de microbrasserie). De nouveaux permis seront émis et de plus en plus d’endroits seront ouverts à la consommation d’alcool. Stay tuned, comme on dit!

rue wellington esprit vintage
Esprit Vintage – 4835 rue Wellington / YULorama

Boutiques

Pour tes besoins en objets et vêtements il y a les boutiques suivantes qui sont intéressantes: Grif (du seconde main, du neuf, un peu de tout de la vaisselle aux vêtements en passant par de l’électronique), Esprit Vintage (boutique-atelier de petits trésors d’antan), M.H. Grover (spécialisé en vêtements pour homme de grande et forte taille), le Coin du jouet, la Mistinguette (boutique eco responsable), Jeux Face à Face et en face, l’autre bord de la rue, Game Keeper pour tous les jeux et passes-temps que tu veux.  Chaussure Dupuis est une institution pour tous ceux et celles qui ont de la difficulté à se chausser dans les boutiques normales, Sport Campus si tu cherches de l’équipement sportif ou encore un vélo pour aller te promener sur le bord du fleuve et Lilly Bulle te fourni ce que tu as besoin pour bébé: couches lavables, portages, etc.

Autres services 

Il y a d’autres services disponibles sur la Wellington. Bien entendu, les places commerciales qu’on connaît tous (Jean-Coutu, Rona, IGA et cie) mais connais-tu le Centre Pause Parents-Enfants? Un centre spécialisé pour donner un répis aux parents, de les aider et de leur offrir un réseau. Si tu as des animaux, tu peux aller au Croque en Bol ou chez Chico Boutique d’Animaux. Si tu cherches un bon salon de coiffure, visite le Medz Salon et pour tes besoins en fleurs, tu dois passer par le Chrysanthème.

Et comment parler de la rue Wellington sans parler de sa superbe église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs? Qu’on soit croyant ou pas, catholique ou pas, cette merveille architecturale vaut la peine d’être visitée!

rue wellington notre dame sept douleurs
La grandiose Notre-Dame-des-Sept-Douleurs / YULorama

Pour te rendre sur la rue Wellington, le meilleur moyen est de prendre le métro de la ligne verte et tu sors à la De l’Église! Oh, et si toute cette promenade t’a donné envie de te reposer un peu, prends-toi un livre et assieds-toi à l’Entracte, la petite terrasse libre-service!

rue wellington entracte
L’Entracte est situé tout près de l’église. / YULorama

Et toi, quels sont tes coups de coeur de la rue Wellington?