17 trucs à savoir sur le RÉSO

reso banner

Le Montréal souterrain ou encore le Réseau piétonnier souterrain de Montréal (RÉSO) est connu à travers le monde, car il est bien particulier. En effet, très peu de villes dans le monde peuvent se vanter d’avoir une ville sous la terre de leur ville principale. Et une aussi grande? Jamais! C’est nous qui l’avons! Le RÉSO, qu’on connaît tous en partie mais peu en profondeur, est un endroit spécial qui vaut la peine d’être découvert.

Que connais-tu du RÉSO? 17 trucs bons à savoir!

1- Le RÉSO a été fondé en 1962 entre la Gare Centrale et la galerie marchande de la Place Ville-Marie.

2- En 1967, avec l’arrivée de l’Expo67, le projet du métro s’est concrétisé et s’est développé au centre-ville autour de ce moyen de transport.

3- Tu peux marcher sur plus de 30km de tunnel dans ce réseau!

4- Ces 30km totalisent 12km2 pour 3,6km2 d’espace utilisable.

5- Il y a au total 190 points d’accès au RESO.

reso accessibilite
Mais ce ne sont pas tous ces points d’accès qui sont accessibles à tous… Faut faire attention! / YULorama

6- Tu peux y faire plein de shopping: Plus de 2000 commerces y sont installés!

7- Dans les centres d’achats les plus populaires, on retrouve le Centre Eaton, les Cours Mont-Royal, le Complexe Les Ailes et la Place Montreal Trust.

8- On y retrouve aussi une dizaine d’hôtels.

9- En plus des boutique et des hôtels, savais-tu qu’on y retrouve des salles de spectacles, des musées, des universités, des résidences, des bureaux et un aréna (Le Centre Bell)? Une vraie de vraie ville!

10- Les stations de métro connectées sans interruption au RÉSO sont: Peel, McGill et Place-des-Arts pour la ligne verte et sur la ligne orange, ce sont les stations Lucien-L’Allier, Bonaventure, Square-Victoria-OACI et Place-d’Armes.

11- Mais on compte aussi les stations Berri UQAM, Atwater et Guy-Concordia qui ont des pavillons  déconnectés appartenant au RÉSO.

12- Tu peux voir la carte incluant les points d’intérêts ici:
http://montrealvisitorsguide.com/wp-content/uploads/montreal-reso-network-map.pdf

13- Plus de 500 000 personnes utilisent le RÉSO quotidiennement.

14- Vendredi le 4 août 2007, le RÉSO a été temporairement fermé suite à la découverte d’une craque de 7 mètres dans le plafond! Une équipe a été dépêchée sur les lieux et a travaillé jour et nuit pour réparer le tout. Le métro avait quand même été fermé, entre Berri UQAM et Lionel-Groulx, jusqu’au lundi matin.

15- Le 28 janvier 2013, un bris d’aqueduc a causé une inondation qui s’était rendu jusqu’au stationnement intérieur de la Place Ville-Marie. Tout l’immeuble avait d’ailleurs été évacué.

16- De nombreuses oeuvres d’art et de design peuvent être admirées dans le RÉSO. Comme par exemple, le puit de lumière à la Place-des-Arts créé par Claude Bettinger en 1992 et qui s’intitule « L’artiste est celui qui fait voir l’autre côté des choses ».

reso christian kiopini
Une partie de l’oeuvre de Christian Kiopini: Stratifications pariétales (3 éléments), 2002-2003 / YULorama


et le fait numéro 17 qui est MEGA ORIGINAL :

17- Le logo du RÉSO et la signalétique unique ont été créés et implantés par l’équipe de Bélanger Branding Design Ltée dont faisait parti Ugo Gagné, celui qui a créé le logo de YULorama! :D

 

Et toi, quel secret connais-tu du RÉSO?