Où aller à Montréal quand on veut prendre soin de soi?

Pas besoin de sortir de Montréal pour être zen!

Mieux-être
Crédit photo : Pixabay

Je suis allé au Salon Mieux-Être cette fin de semaine, et j’ai eu une illumination! Pendant les deux journées que j’ai sillonné les rangées de kiosques, que j’ai assisté à des conférences, goûté et testé des produits, je me suis rendu compte que Montréal regorge d’organismes qui nous proposent des opportunités de moments zen.

Oui, les retraites de yoga, de silence, de détox ou de méditation se font souvent à l’extérieur (comme les retraites de l’Abbaye Cistercienne de Rougemont ou les nombreuses retraites à thématique du Monastère des Augustines). Mais pas besoin de prendre une semaine de vacances et prendre l’auto pour prendre soin de soi. Voici quelques découvertes montréalaises que j’ai faites au Salon Mieux-Être.

Zorah biocosmétiques

Avec une impressionnante gamme de produits pour la peau et de maquillage, Zorah biocosmétiques est biologique et écologique. En plus, Zorah ne fait aucun test sur les animaux, favorise les producteurs locaux et québécois, et fait du commerce équitable.

Maintenant, qu’est-ce qu’ils ont de si fantastiques leurs produits? Bien, ne vous fiez pas sur moi : le masque pour le visage Nixe a gagné le Grand Prix Beauté ELLE Québec – ELLE Canada dans la catégorie masque de plus de 40$. Ils ont également gagné 4 prix en 2016 aux « Clean Beauty Awards », dont le meilleur mascara!

Kilo Solution

Après les soins de la peau, on nourrit notre corps! Kilo Solution offre une vaste gamme de produits pour la cuisine et des repas équilibrés pour ceux d’entre nous qui n’avons pas le temps – ou le goût – de cuisiner. Située à L’Île-des-Soeurs, la clinique Kilo Solution offre également plusieurs services personnalisés pour prendre notre santé en main et apprendre à mieux manger. Pas le temps de vous déplacer ou en panne d’inspiration? Kilo Solution, c’est également une revue que vous pouvez consulter en ligne! C’est la Montréalaise Isabelle Huot – oui, la célèbre nutritionniste – qui est fondatrice de cette entreprise santé.

Kilo Solution
Le kiosque de Kilo Solution – crédit photo : YULorama

Glutenberg

Une bière sans gluten? C’est ce que propose Glutenberg, une entreprise d’ici. Avec plusieurs types de bières, les amateurs seront comblés!

Rachelle Béry

Un incontournable à Montréal pour ceux qui veulent adopter un mode de vie plus bio. En plus de fruits, légumes et viandes biologiques, on y retrouve une foule de produits pour la maison, de suppléments et de vitamines, des cosmétiques, etc. Rachelle Béry organise également des ateliers et des conférences.

Rachelle Bery
Il y a plusieurs succursales Rachelle Béry à Montréal – crédit photo : YULorama

Spa Eastman

Juste entendre ce nom est relaxant! Avec une gamme complète de soins pour le corps, de massages et d’ateliers beauté, on resplendit de la tête aux pieds! On y va pour la thermothérapie, un circuit thermal entre le chaud et le froid. Pour recharger vos batteries au maximum, on essaie le Neurospa – sieste énergisante. Le Spa Eastman recommande de débuter par le soin de 40 minutes, qui inclut l’introduction et les explications.

Idolem Yoga Chaud

Avec deux succursales à Montréal (sur St-Denis et récemment sur Cavendish) Idolem Yoga Chaud offre toute une gamme de cours de yoga chaud destinés à tous les niveaux de yogis. Pourquoi le yoga chaud? Selon Idolem, « la chaleur permet d’accroître la flexibilité et de se débarrasser des toxines par la transpiration ».

Centre de relations d’aide de Montréal

Le CRAM propose à tous les adeptes de développement personnel une multitude d’ateliers, de conférences et de programmes afin de « favoriser la connaissance de soi, l’apprentissage de l’aptitude à être bien avec soi-même et à entrer en relation avec les autres, l’acceptation de soi et l’harmonisation intérieure des facultés rationnelles et irrationnelles ». Ça veut dire quoi? En résumé, on offre des activités sur les thèmes du deuil, la confiance en soi, vaincre ses peurs, etc.

Bien d’autres adresses pour prendre soin de soi

Il existe bien sûr à Montréal diverses autres adresses pour ceux qui prendre soin de soi, se dorloter, mieux manger et mieux vivre. Quels sont vos endroits préférées à Montréal?