15 suggestions de sorties muséales avant que l’été ne s’achève!

Pompeii, Des chevaux et des hommes, 40 chandelles pour les Jeux Olympiques, Liz Magor/ Habitude et plusieurs autres!

Vous venez de finir votre tournée des divers festivals culturels montréalais et vous cherchez quoi faire pour combler vos après-midi? Pourquoi ne pas se tourner vers les musées ? C’est une belle manière d’être au frais les après-midi de canicule, tout en se remplissant la tête et le cœur de couleurs, de formes, d’histoires qui vous feront voyager le temps d’un moment. Alors voici pour vous quelques must à aller voir avant la fin des vacances d’été !

MAC

Au Mac, il y a l’excellente et superbe exposition sur le travail de l’artiste Edmund Alleyn, on vous en a d’ailleurs glissé un mot il y a quelques semaines. Par contre ans les salles voisines, ne manquez pas l’exposition sur l’artiste canadienne Liz Magor, Habitude, dont les sculptures provoqueront dans doute chez vous de l’étonnement et de la réflexion sur la place des objets dans nos vies. Les moulages qu’elle fait sont sans aucun doute le clou de l’exposition. Ensuite, on ne peut passer sous silence les installations Priority Innfield, du duo américain Lizzie Fitch et Ryan Trecartin. Leurs installations avaient fait un tabac à la Biennale de Venise en 2013 et nous avons la chance d’accueillir dans leur intégralité une telle œuvre. En gros, 5 stations qui miment des éléments de la banlieue américaine, que ce soit la cour d’un lycée en passant par une salle à manger d’un bungalow. Dans chacune des stations, 5 films y sont présentés, dans lesquels il y a parfois de la science-fiction, des performances d’artistes ; mais le meilleur des 5 vidéos est celui qui présente un vidéo de 1990, où l’on voit des ados déconner et faire la fête. Lors de la visite média en juin dernier, le conservateur de l’exposition, Mark Lanctôt, a dit que ces artistes ont déjà marqué l’histoire de l’art de par leur travail, ce n’est pas rien. Oh et avant d’oublier, il y a aussi Orchestré de Jean-Pierre Gauthier et Ryoji Ikeda, deux œuvres musicales indépendantes l’une de l’autre, mais qui offrent chacune un point de vue différent sur la musique. C’est très intéressant à découvrir.

Edmund Alleyn/ Dans mon atelier je suis plusieurs  est présenté jusqu’au 25 septembre.

Liz Magor/ Habitude est présenté jusqu’au 5 septembre.

Lizzie Fitch et Ryan Trecartin/ Priority Innfield est présenté jusqu’au 5 septembre.

Jean-Pierre Gauthier et Ryoji Ikea/ Orchestré est présenté jusqu’au 30 octobre.

Pour plus d’informations : http://www.macm.org/expositions-au-musee/en-cours/

Crédit de la photo: Musée McCord
Crédit de la photo: Musée McCord

Musée McCord

Présentement le musée McCord vibre aux couleurs et aux motifs du design italien, car jusqu’au 25 septembre, c’est Elegenza- la mode italienne de 1945 à aujourd’hui qui est à l’honneur. L’exposition a été réalisée la le non moins célèbre Victoria and Albert Museum de Londres et nous avons la chance de l’avoir à Montréal grâce à un partenariat de la luxueuse maison Hotl Renfrew. Au moment d’écrire ces mots, nous n’avons pas encore eu le temps visiter l’exposition, mais les images que l’on peut voir sur le site web sont à faire rêver ; bref nous comptons aller la découvrir sous peu.

Elegenza n’est pas la seule exposition temporaire du musée, il y a aussi l’exposition Grandes demeures, Montréal 1974 du photographe Charles Gurd qui est à l’affiche. Ce dernier a eu la chance de rencontrer les plus grandes familles influentes de Montréal (les Molson, Redpath et Ogilvie entre autres) et il a eu la chance de photographier l’intérieur de leurs maisons. Une belle manière de découvrir une époque qui est maintenant révolue.

Eleganza est présentée jusqu’au 25 septembre.

Grandes demeures, Montréal 1974 est présentée jusqu’au 6 novembre.

Pour plus d’informations sur le musée et ses expositions: http://www.musee-mccord.qc.ca/

hermes pointe-à-callière
Photo: YULorama

Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal

Devons-nous vraiment vous rappeler la présence de la magnifique et unique exposition, Des chevaux et des hommes, présenté en collaboration avec la maison Émile-Hermès de Paris ? Au-delà de cette exposition, il y a plusieurs activités au courant du mois d’août, puisque c’est le mois de l’archéologie. Tous les jours à 12h30, des guides vous amènent au travers l’exposition permanente du musée pour vous présenter plus en détail Ici naquit Montréal. Aussi pour vos plus jeunes, le week-end du 22 et 23 août, le musée offre des activités pour les jeunes de 9 à 12 ans où des simulations de chantier et de laboratoire archéologiques seront présentées.

Pour ceux qui sont friands des Olympiques, le musée présente aussi une rétrospective des Olympiques de Montréal dans la mezzanine du pavillon principal. Cette exposition est présentée en partenariat avec le Parc Olympique.

Enfin, pour les amoureux de l’histoire de la Nouvelle-France, le musée fera un voyage dans le temps en transformant les alentours du musée en marché public les 27 et 28 août. Le marché public prévoie des gens en costumes d’époque, de l’animation et les gens pourront y trouver des produits du terroir typique du 18e siècle.

Des chevaux et des hommes est présenté jusqu’au 16 octobre.

Le mois de l’archéologie est jusqu’au 31 août.

Mission archéo sera présenté le 22 et 23 août.

40 chandelles pour les Jeux olympiques est présenté jusqu’au 28 août.

Le Marché Public de la Nouvelle-France sera présenté les 27 et 28 août.

Pour plus d’informations : http://www.pacmusee.qc.ca/fr/accueil

pompeii statue
Statue que l’on pouvait retrouver dans un jardin de Pompéi. Photo YULorama

Le Musée des Beaux-Arts de Montréal

Il vous reste peut de temps pour découvre l’incroyable exposition Pompeii au Musée des Beaux-Arts de Montréal, puisqu’elle est à l’affiche jusqu’au 5 septembre. Nous y sommes allés dans les premières semaines qu’elle était à l’affiche et sans doute nous y retournerons avant qu’elle reparte.

Si jamais la période de l’Antiquité vous laisse de glace, peut-être serez-vous charmé par la Belle Époque ? Ça tombe bien, puis que le musée consacre une splendide exposition sur cette période au travers les affiches du non moins célèbre Toulouse-Lautrec jusqu’au 30 octobre. Le musée nous promet plus de 90 estampes de celui qui a fait les plus belles affiches du Moulin Rouge à Paris. Bref, une belle manière de découvrir le Paris de la fin du 19e siècle.

Pour les amoureux des arts décoratifs, courez, dépêchez-vous ils ne vous restent que quelques jours pour découvrir l’exposition Partenaire en design mettant en vedette le travail de Alfred H. Barr Jr et Philippe Johnson. Ce sont ces deux hommes qui jadis ont amené à faire connaître le design et l’architecture moderne en Amérique. Bref, vous retrouvez au courant de cette exposition des morceaux iconiques du design, mais aussi vous pourrez vivre une expérience spéciale puisqu’une partie de l’exposition a été conçue pour être vue avec des lunettes 3D…

Pompeii est présenté jusqu’à 5 septembre.

Toulouse-Lautre affiche la Belle-Époque est présenté jusqu’au 30 octobre

Partenaire en design est présenté jusqu’au 21 août.

Pour plus de détails : https://www.mbam.qc.ca/

La carte des musées de Montréal

En espérant que ces quelques suggestions seront comblées vos agendas d’ici la fin des vacances d’été ! Il y a plusieurs autres musées et galeries d’arts à Montréal, n’hésitez pas à nous partager vos coups de cœur pour que nous puissions à notre tour les faire découvrir à nos lecteurs. Afin de mieux profiter de vos visites sans vider votre portefeuille, n’hésitez pas à vous procurer la carte des musées montréalais. Celle-ci est valide dans les institutions nommées ci-haut mais aussi dans 37 autres endroits de Montréal.

Pour plus d’informations sur la carte des musées montréalais : http://museesmontreal.org/fr/musees-montreal/41-institutions-museales