Les Messes de Noël à Montréal

Noël arrive à grand pas, pour ceux qui veulent célébrer de manière plus traditionnelle, voici quelques endroits à Montréal qui offrent encore des cérémonies religieuses à l'occasion de Noël.

Crédit photo: site web de l'Oratoire St-Joseph

Noël arrive à grands pas et pour plusieurs cette fête c’est aussi l’occasion de renouer avec la foi le temps d’une soirée à l’occasion des classiques messes de Noël. Si Mark Twain a déjà dit de Montréal qu’elle était « la ville aux cent clochers », depuis cette époque, bien que les clochers soient toujours en places, plusieurs ne sonnent plus l’angélus des messes dominicales. Nous vous proposons donc quelques endroits pour aller célébrer Noël.

 

Veuillez noter que nous nous sommes surtout concentrés sur des établissements catholiques, puisqu’à la base la fête de Noël est une célébration chrétienne. Nous avons inclus de l’information pour une cérémonie protestante. Si toutefois vous connaissez d’autres endroits ou d’autres lieux de cultes offrant de belles cérémonies de Noël, gênez-vous pas de nous les partager.

 

L’Oratoire St-Joseph

Situé sur l’un des sommets du Mont-Royal, cet établissement catholique est l’un des fleurons de Montréal. Chaque année plusieurs touristes et pèlerins convergent vers cette basilique pour y contempler le panorama de la ville, voir l’architecture exceptionnelle de l’endroit ou tout simplement par acte de foi. Si à l’oratoire il est possible d’assister à une célébration religieuse tous les jours, ils ont toutefois un horaire spécial pour le temps de Noël.

 

Le 24 décembre, il est possible d’aller aux célébrations de 18h, qui se décrivent comme étant une célébration familiale, ainsi qu’aux représentations de 21h et de minuit. Pour ces deux dernières, il faut toutefois se procurer un billet au coût de 5$ en passant par la boutique de la Basilique ou encore en les appelant. Ce sont des cérémonies très prisées puisque le chœur des Petits chanteurs du Mont-Royal y est présent, en plus d’un concert d’orgue 30 minutes avant les cérémonies.

 

Il y a aussi 2 autres cérémonies le 25 décembre, à 11h et à 12h30, qui sont gratuites.

 

Pour ceux qui ne peuvent se déplacer jusqu’à l’Oratoire, sachez que la messe de Minuit sera diffusée sur les ondes de Radio Ville-Marie ainsi que sur le 98,5 FM du réseau Cogeco (ainsi que via leurs sites web respectifs).

 

Pour plus d’informations : https://www.saint-joseph.org/fr/evenement/temps-fetes-a-loratoire-saint-joseph/

 

La cathédrale Marie-Reine-du-Monde

La cathédrale Marie-Reine-du-Monde est le « siège social » de l’archidiocèse de Montréal, c’est à cette église qu’est rattaché l’évêque de la métropole, Monseigneur Christian Lépine. Cette église a une architecture qui est grandement inspirée par le style baroque de la basilique St-Pierre à Rome, le Saint-Siège de l’Église catholique.

 

À l’occasion de Noël, plusieurs cérémonies sont offertes. Le 24 décembre il est possible d’aller faire acte de foi à 20h et minuit ; ainsi qu’à 9h30, 11h, 12h15 et 17h le 25 décembre.

 

Aucune information n’indique toutefois s’il faut se procurer des laissez-passer ou réserver pour assister à la fameuse messe de minuit qu’a l’habitude de célébrer l’évêque de Montréal.

 

Pour plus d’informations : http://diocesemontreal.org/leglise-a-montreal/nos-lieux-de-culte/nos-paroisses/paroisse/cathedrale-basilique-marie-reine-du-monde-et-saint-jacques.html

 

La basilique Notre-Dame de Montréal

Située au cœur du Vieux-Montréal, cette église fait partie de notre histoire puisque la congrégation qui y est rattachée, les Sulpiciens, furent jadis les premiers seigneurs de l’île de Montréal. Malgré son architecture exceptionnelle, pour plusieurs gens ça reste l’église ou c’est marié jadis Céline Dion.

 

La basilique Notre-Dame a un horaire fort chargé pour Noël. Le 24 décembre, elle offre 3 célébrations : 19h, 21h30 et minuit. Pour aller à ces célébrations, il faut impérativement se procurer un billet à la billetterie de l’église avant le 23 décembre. Les billets vous permettront d’avoir une place assignée et réservée. Les billets sont 6 $ pour les adultes et 3$ pour les enfants de 17 ans et moins. Pour les gens moins fortunés ou n’ayant pas le goût de débourser pour aller à la messe de Noël de cet endroit, il est possible d’avoir des places gratuites avec vue limitée au balcon. Pour avoir ces places, il est suggéré sur le site web d’arriver au moins 1h en avance de la cérémonie choisie, puisque ces places sont limitées.

 

Pour la messe de 19h, il est indiqué que celle-ci est plus familiale et qu’il y aura une représentation d’une crèche vivante ; tandis que pour les deux autres célébrations, celles de 21h30 et minuit, les fidèles auront droit au chœur de la basilique Notre-Dame, dirigé par Béatrice Baillargeon.

 

Des messes seront aussi offertes le 25 décembre à 9h30, 11h et 17h. Celles-ci sont gratuites.

 

Pour plus d’informations : http://www.basiliquenddm.org/fr/evenements/religieux.aspx

 

 

Cathédrale St-Patrick de Montréal

La cathédrale St-Patrick de Montréal est le « siège social » des catholiques anglophones de Montréal et elle est située en plein cœur du centre-ville sur le boulevard René-Lévesque. Celle-ci offre une cérémonie le soir de la veille de Noël le 24 décembre à 20h. Il est spécifié sur leur site web qu’à partir de 19h30 les gens pourront entendre des cantiques de Noël et que la cérémonie sera présidée par Monseigneur F. Coyle.

 

Il sera aussi possible d’y fêter Noël le 25 décembre lors des célébrations de 9h, 11h et 12h30.

 

Pour plus d’informations : http://www.stpatricksmtl.ca/PDF/Church_Bulletin.pdf

 

 

Église St-James

De confession protestante, cette église anglophone située à proximité du quartier des spectacles offre elle aussi des célébrations religieuses pour le temps de Noël. Ainsi il sera possible d’y célébrer la veille de Noël, le 24 décembre, lors d’une cérémonie à 19h ; ainsi que le jour de Noël, le 25 décembre à 11h.

 

Pour la cérémonie du 24 décembre, leur site web indique qu’ils serviront du chocolat chaud aux gens à partir de 18h30.

Pour plus d’informations : http://stjamesmontreal.ca/accueil/