Le Chemin des Passes-Dangereuses : huis clos entre frères au théâtre Jean Duceppe

Par Clotilde Morin Pignol, collaboratrice invitée

chemin des passes dangereuses
Crédit photo : Jocelyn Michel
Le Chemin des Passes-Dangereuses : huis clos entre frères au théâtre Jean Duceppe

Trois frères que tout oppose se réunissent à l’occasion des noces du plus jeune. Avant la cérémonie, ils ont un terrible accident de camion en pleine forêt. Coïncidence, il s’agit du lieu où leur père est décédé des années auparavant. Dans l’attente d’être secourus, la discussion s’engage entre eux, où se mêlent règlements de comptes, confidences et révélations.

La difficulté d’être frères et les secrets de famille sont au cœur de la pièce Le Chemin des Passes-Dangereuses de Michel Marc Bouchard, présentée à la salle Jean Duceppe de la Place des Arts jusqu’au 24 mars 2018. Cette « tragédie routière », comme aime l’appeler son auteur, est toujours d’actualité 20 ans après sa création.

Bien que l’intrigue de la pièce soit dramatique, on rit de bon cœur à de nombreuses reprises au cours des échanges musclés entre ces 3 frères aux caractères et styles de vie aux antipodes les uns des autres. On alterne entre la lourdeur des aveux, la désinvolture des remarques assassines, et la tendresse des moments de confidences. Une belle palette d’émotions jouée par 3 acteurs vraiment à la hauteur (Maxime Denommée, Félix-Antoine Duval et Alexandre Goyette), et servie par des dialogues efficaces.

Le format court de la pièce (1h15 sans entracte) est propice à l’intensité de l’histoire et nous permet de ressentir la montée en puissance de cette situation fraternelle explosive, où tous les non-dits du passé trouveront leur dénouement.

La poésie est présente dans la pièce, par touches subtiles, sans nous éloigner de l’intrigue. Rien d’inaccessible pour le spectateur qui y verra une dimension artistique supplémentaire pour raconter cette histoire à suspense.

J’ai passé un excellent moment devant Le Chemin des Passes-Dangereuses. À mettre à vos agendas culturels dans les prochaines semaines !

Info : https://duceppe.com/bande-annonce-chemin-passes-dangereuses/

Clotilde Morin Pignol – @cloboheme