Le plexiglas, une solution efficace pour l’isolation des fenêtres cet hiver!

Votre vieil appart dans un triplex centenaire sera maintenant bien chaud!

Fenêtres Montréal
Crédit photo pixabay

Aux portes de l’hiver, certains préparatifs comme procéder à l’achat d’un bon manteau ou à l’isolation des fenêtres, se doivent d’être respectés. Mis à part l’effet « El Niño » exceptionnel de l’an dernier, la majeure partie du temps, c’est un climat glacial et rigoureux qui nous attend. Il semblerait d’ailleurs que l’automne cette année, aura eu le malin plaisir de nous en donner un avant-goût.

Pour vivre alors une saison hivernale sans trop d’encombres, la règle de base numéro un reste : sortez couverts! En effet, les couches d’épaisseurs, mitaines et tuques sont de rigueur…

Mais au-delà de braver le froid dans les rues, il est souvent question de l’empêcher de pénétrer dans nos maisons.

Condos montreal sous la neige
Crédit photo Pinterest, Des condos Montréalais sous la neige.

Quand on rentre chez nous après une longue journée de travail et que toutes les extrémités de notre corps ont gelées sur le chemin du retour, inutile de dire que le moral ne sera pas au beau fixe si on passe sa soirée dans une chambre froide…Certains anciens condos Montréalais sont de vrais morceaux de gruyère, le vent frais s’infiltre et la déprime menace. Pour diverses raisons, les propriétaires ne sont pas nécessairement disposés à investir dans l’achat de vitrages hermétiques.

Givre fenêtre Hiver
Crédit photo Météomédia. Givre incrusté sur une fenêtre.

Alors, après avoir cloisonné ma fenêtre « meurtrière » avec un vulgaire film plastique depuis 4 ans et fait état de mes augmentations de factures liées au chauffage, j’ai fait appel cette année à mon super daddy, pour régler les problèmes d’isolation dans mon appartement. Attention Mario et Luigi n’ont qu’à bien se tenir, très bricoleur, il m’a dégotée un système du feu de Dieu!

Une alternative aux pratiques courantes

La méthode qui consiste à encercler ses fenêtres avec une pellicule plastique isolante fait la job mais cette solution reste relativement peu efficace. Son usage temporaire entraîne par ailleurs un coût récurrent chaque année. J’ai aussi entendu dire que certaines personnes collent des rubans en caoutchouc mais cela semble aussi désuet.

Mon père ayant eu une compagnie dans la rénovation écologique de l’habitat, m’a fait part d’une de ses idées. Il n’aura pas été difficile de convaincre mon propriétaire d’investir compte tenu de la crédibilité du procédé. Voilà deux semaines qu’il l’a mise en œuvre chez nous et les résultats sont indéniables!

Quelle est donc cette solution miracle?

Après avoir pris les mesures de mes fenêtres en long, en large et en travers, il s’est rendu en compagnie de mon propriétaire dans un commerce d’outillage Canadian Tire (qui s’avérait être le moins cher) pour magasiner les matériaux existants.

Son objectif était de trouver des plaques de Plexiglas d’environ 5 mm d’épaisseur à faire découper en gros, en fonction de ses besoins. Le Plexiglas, ou encore appelé Altuglas, respectivement les noms commerciaux du polyméthacrylate de méthyle (PMMA) est un polymère thermoplastique transparent obtenu par polymérisation en chaîne. Bref, un langage scientifique issu de la chimie.

Blocs de plexiglas de diiférentes épaisseurs
Crédit photo ADC Murcia. Blocs de Plexiglas de différentes épaisseurs. Les plus fines parfaites pour l’isolation des fenêtres.

Un procédé simple

Une fois revenu, il a fait les découpes plus précises correspondantes à l’encadrement des contours des vitres à isoler, à l’aide d’un couteau idéal pour ce type de matériau, dont le bout à la forme d’une griffe. Ce dernier est disponible à la vente au même magasin pour une somme avoisinant les 8$.

Couteau Linoleum mastercraft
Crédit photo Canadian tire. Couteau Linoleum mastercraft.

Si vous ne disposez pas de ce genre d’outils, pas de panique, demandez à un proche plus bricoleur que vous, qui en possède ou abonnez-vous à La remise! Cette coopérative de solidarité à but non lucratif située dans Villeray, vous offre une bibliothèque d’outils d’usage commun divers et variés. Leur cotisation annuelle illimitée ne coûte que 60$ et vous permet d’emprunter quand bon vous semble le matériel de votre choix mais aussi d’utiliser un atelier mis à votre disposition.

Les plaques à dimension furent alors prêtes à poser sur les contours de fenêtres. Pour un travail propre, il avait pris le soin de nettoyer et dégraisser les surfaces au préalable mais aussi de lustrer les vitres qui seraient condamnées. En effet, je ne l’ai pas précisé précédemment, mais j’avais des carreaux sans ouverture possible qui laissaient passer la fraîcheur. Nous avons décidé de leur rajouter un calfeutrage supplémentaire permanent faisant office de triple vitrage. Ceci étant dit, rien ne vous empêche de laver celles qui sont à isoler temporairement! Et par la suite, il avait aussi collé du double-face pour maintenir les isolations définitives.

Muni de gants pour ne pas laisser ses empreintes indélébiles sur la face intérieure, il retirait alors le film protecteur brun qui rendit la plaque translucide, avant de soigneusement la fixer soit sur les double-faces (pour une obturation définitive) soit avec un gros rouleau de scotch industriel (pour la méthode temporaire) tous deux transparents. Le tour était joué!

Les points positifs du Plexiglas pour l’isolation des fenêtres

Doté d’une transparence exceptionnelle, le Plexiglas permet une excellente transmission de la lumière. Grâce à sa résistance aux ultra-violets, nocifs à haute dose pour la santé mais nécessaires à petites doses régulières pour la synthèse de la vitamine D, il ne nous privera pas de capter un peu de soleil cet hiver.

Paysage urbain de montreal au coucher de soleil
Crédit photo Pixabay. Paysage urbain de Montréal au coucher du soleil en hiver.

Attention cependant à ne pas utiliser de produits abrasifs, type acétone, ni à base de solvants pour l’entretien car cela l’opacifierait définitivement! Préférez une peau de chamois pour le dépoussiérer ou une éponge avec du liquide vaisselle dilué, à rincer avec de l’eau claire en cas de tâche.

D’une grande rigidité, n’ayez crainte si vous vous pognez la face dedans à cause de sa transparence, il ne risque pas de briser. En revanche, manipulez-le avec soin à la découpe car même si c’est un matériau difficile à casser, il se raye facilement!

Bloc en plexiglas brillant et transparent
Crédit photo site Trendyyy.com. Gros bloc de Plexiglas brillant et transparent.

Par ailleurs, du fait de son étanchéité totale (Triple vitrage), vous obtiendrez non seulement une isolation des fenêtres thermique mais aussi phonique.  Idéal pour vos weekends cocooning en ville!

C’est certes un petit investissement de départ (tout dépendant du nombre de fenêtres à isoler et de la surface totale) mais une fois découpée, plus besoin de faire la dépense chaque année. On stocke la plaque utilisée de manière saisonnière sous son lit, dans un drap usagé pour ne pas l’endommager, et ce, jusqu’au prochain hiver. Puis, vous ressentirez les répercutions directes de l’économie d’énergie réalisée sur votre facture annuelle d’Hydro Québec.

Enfin, le Plexiglas peut être recyclé facilement via un procédé de chauffage qui va le fondre pour pouvoir ensuite le remouler pour une nouvelle polymérisation si jamais vous ou votre bailleur décidiez un jour d’investir dans de nouvelles fenêtres.

N’attendez plus, négociez avec votre propriétaire!