Combien coûte vivre à Montréal en 2018?

Quand on se compare, on se console.

cout vivre à montréal
Combien coûte vivre à Montréal en 2018?

Montréal est une ville cool. On aime y vivre, et ce, pour diverses raisons. Il y a toujours quelque chose à faire, la proximité des services, le transport en commun facilement accessible, les restaurants, les bars… Bref, la vie est stimulante dans la métropole! Mais y vivre vient avec un prix. Quel est-il? Regardons ensemble combien ça peut coûter vivre à Montréal en 2018 pour une personne seule.

appartement
La moyenne des logements à Montréal est de 798 $ par mois. / YULorama

Se loger

Première chose, il faut songer à se mettre un toit au-dessus de la tête. Selon où l’on vit sur l’île et la grandeur de l’habitation le prix varie de beaucoup. Prenons pour exemple une personne habitant un 3 1/2. Beaucoup de gens trouvent que les logements sont chers à Montréal, mais si on compare avec les autres grandes villes au Canada, on paie un prix relativement bas. En effet, au centre-ville, on peut s’attendre à payer 1035 $ pour un logement d’une chambre à coucher tandis qu’en dehors du centre, il faudra en débourser en moyenne 675 $. À titre comparatif, un 3 1/2 À Toronto se chiffre entre 1 374 $ et 1 750 $!

Appartement : moyenne de 855 $

Les comptes maison

Un appartement, ça vient avec d’autres comptes. Électricité, internet, câble, le cellulaire, l’épicerie… La consommation moyenne d’électricité par mois à Montréal est de 90 $ pour un appartement d’environ 900 pieds carrés (85m2). Si l’on joue encore à la comparaison, consolons-nous. Un mois d’électricité, toujours à Toronto, vous coûtera 125 $ pour la même grandeur d’appartement.

Total électricité : 90 $

Internet coûte en moyenne 63 $ par mois (il y a moins cher avec les plus petits fournisseurs et les rabais combinés avec les plus gros fournisseurs) et si vous voulez regarder la télé sur le câble (sans câble ça vous coûte juste l’antenne), alors là ça dépend des forfaits, mais comptez un minimum de 25 $ pour les forfaits de base. Netflix? 10 $ par mois.

Total internet et câble : 98 $

tele
Vous pouvez payer pour le câble, mais aussi épargner en captant la télé autrement. / YULorama

 

La téléphonie cellulaire et ses plans internet ont des prix assez variés, mais pas trop pour Montréal. Le réseau est contrôlé par les grandes entreprises qui vendent, oui, à des plus petits, mais dont le prix ne varie pas tant au bout du compte. Alors combien doit-on s’attendre à payer pour son cell? Pour 2Gb de données (ce qui est peu) et les appels illimités, le prix varie entre 45 $ et 60 $ avec les grands fournisseurs.

Total cellulaire : 45 $

Si une famille québécoise de deux adultes et deux enfants débourse environ 9700 $ par année en épicerie en 2016, on peut croire qu’une personne seule doit débourser environ 350 $ par mois.

Total épicerie : 350 $

Total des comptes maison : 583 $

Les sorties

C’est bien beau la maison, mais si on habite Montréal, c’est aussi parce qu’on aime les 1001 activités possible et disponible chaque jour de l’année! D’abord, on sait que Montréal a beaucoup, BEAUCOUP de restaurants (26,8 pour 10 000 habitants). Le choix est donc présent et y résister peut être difficile! Disons que vous allez au resto deux fois par mois pour un repas trois services sans alcool, vous pouvez compter environ 30 $ par personne. Ajoutons qu’une fois par semaine vous vous payez un resto rapide (fast food) parce que vous avez oublié votre lunch ou juste par tentation. Chacun de ses repas doit compter environ 15 $.

Total resto : 120 $

Aller au cinéma, le mardi, c’est 6 $. Calculons que vous y allez une fois par mois. Vous voulez du popcorn et une boisson gazeuse? Pas de trouble, mais c’est une douzaine de dollars pour le duo en petit format.

Total cinéma : 18 $

biere
Une bière sur une terrasse vient aussi avec son prix. / YULorama

Une bière dans un pub? Oh oui! Et notre ville est reconnue pour ses nombreuses micro-brasseries et son nightlife général. Le prix d’une pinte (20 onces) peut largement varier selon le moment de la journée voire de la semaine. Attendez-vous à payer entre 5 à 10 $, mais pas mal plus si vous allez dans les bars où les touristes vont. Plus pourboires (disons 1 $ par pinte). Encore une fois, soyons *très* modestes et disons que vous sortez deux fois par mois et que vous prenez deux pintes chaque fois. Envie de vous payer une bouteille de vin par mois que ce soit pour rester à la maison ou encore aller dans un apportez-votre-vin ou souper chez des amis? Vous trouverez de bonnes bouteilles pour environ 12 $.

Total alcool : 60 $ (ce total peut inclure les mocktails ou autres boissons sans alcool vous ne buvez pas. Un Coke coûte cher dans un bar).

Vous adorez le café et Montréal regorge d’endroits magnifiques où vous pouvez calmer votre besoin en caféine. Bien que vous possédez une cafetière et qu’au bureau ils vous fournissent le café (souvent infecte) gratuitement, vous ne pouvez vous empêcher de prendre un bon cappuccino de temps en temps. Parce que vous savez que les cafés coûtent cher, vous vous restreignez et y allez deux fois par semaine. Un cappuccino coûte en moyenne 4 $.

Total café : 32 $

Heureusement, il y a plein d’idées de sorties gratuites de toutes sortes, mais allouons tout de même un autre 50 $ par mois pour les autres sorties diverses.

Total sorties : 280 $

stm
La carte Opus coûte 82 $ par mois. / YULorama

Transport

La carte Opus mensuelle coûte 83 $. À moins de TOUT faire à pied, c’est pas mal le minimum que vous devrez payer mensuellement pour vous déplacer. Vous utilisez de temps en temps Car2Go et Auto-Mobile? Bixi, le taxi ou Uber? Faudra ajouter dans la balance. Pour le calcul, disons que vous vous déplacez sans voiture, uniquement avec la STM et vos deux jambes (ou votre propre vélo).

Total transport : 83 $

Grand total

Alors combien ça coûte au minimum vivre à Montréal? Récapitulons :

Appartement : 855 $
Comptes : 583 $
Sorties : 280 $
Transport : 83 $

Grand total : 1801 $/mois

Autres dépenses

Il y a une panoplie d’autres dépenses que l’on peut ou pas compter. Les vêtements? Une centaine de dollars par mois n’est pas exagérée. Les assurances habitations sont aussi importantes et on doit calculer un bon 20 $ par mois pour avoir une couverture minimale. Vous avez des animaux? Il faut les nourrir, les amener chez le vétérinaire. Vous allez au gym? Les forfaits mensuels varient énormément selon l’endroit. Vous avez des dettes sur votre carte de crédit? Faut payer. Vous voulez voyager de temps en temps? Il faut économiser.

Bref, certaines dépenses pourraient être incluses et d’autres non. Par exemple, personnellement, je ne bois pas de café, mais je l’ai inclus dans ce calcul, car il m’arrive d’aller me chercher d’autres types de boissons dans ces mêmes établissements.

Combien doit-on gagner pour payer tout ça?

Puisque le total équivaut à 21 612 $ par année, pour pouvoir arriver à payer ce minimum, vous devrez gagner 26 000 $ brut par année. La vie n’est donc pas si chère à Montréal, car on peut comparer à Toronto et Vancouver et se trouver chanceux. Pour trouver le montant minimum à gagner pour pouvoir vivre seul à Montréal, j’ai visité le site Impot.net qui m’a donné ces chiffres (salaire annuel et assujetti à l’assurance emploi) :

Salaire imposable : 27 000 $

Déduction à la source
Régime des rentes du Québec 1269.00
Prime d’assurance-emploi 351.00
Régime québécois d’assurance parentale 147.96
Impôt provincial du Québec par période 1625.70
Impôt fédéral par période 1531.56
Total des déductions 4925.22

Salaire net 22074.78 $

Pour en avoir plus dans les poches, beaucoup de gens vivent en colocation. Ça aide!

Ressources: impot.net, Radio-Canada, Numbeo, Planhub.