« Aqua Khoria », quand la danse contemporaine rencontre les 5 sens !

Une expérience complètement déroutante où l'on perd la notion de l'espace et du temps.

Aqua Khoria
Aqua Khoria - Crédit photo: YULorama
« Aqua Khoria », quand la danse contemporaine rencontre les 5 sens !

Aqua Khoria ! En voilà un drôle de nom pour un spectacle ! Me suis-je dis quand j’ai vu l’extrait du spectacle que proposait la Société des Arts Technologiques, dans le cadre de la soirée de lancement des saisons de Tangente (demi-saison d’automne) et de Danse-Cité. J’avais compris que ça impliquerait de l’eau … mais j’étais loin de me douter de la suite des événements !

Reprenons donc depuis le début. Le thème de l’événement est un parcours sensoriel à travers divers expériences toutes aussi délicieuses et/ou surprenantes les unes que les autres, le tout dans le convivial troisième étage de la SAT, notre infatigable et toujours surprenant hôte, qui nous reserve bien souvent plein de surprises en son et en images… mais reprenons dans l’ordre :

L’Odorat

Odorat
L’Odorat – Crédit photo: YULorama

La soirée commence par…. beaucoup de monde ! Plus que ce qui était prévu ! Ce qui est une bonne nouvelle pour les organisateurs, sauf que tout le monde se dirige vers le bar et à juste titre ! En effet, une bonne odeur de menthe et de lavande nous attire malgré nous vers le comptoir en bois géré par Roméo’s Gin qui nous réserve de belles surprises.

Pour ma part : Kombucha frais avec un mélange maison de sirops sucrés et parfumés par cette fameuse odeur de lavande qui rajoute au tout une fraîcheur certaine. Ce premier sens me remercie et je me dirige vers le suivant…

Le Goût

Gout
Le Goût – Crédit photo: YULorama

Une belle table, pleine de nuances, quelques mains timides qui essayent d’atteindre les mets colorés qui sont exposé sur la table, des burgers aux tons improbables et des petits amuse-bouches délicieux ! Une réussite totale  de la part de Pagaille Café et Pain d’Épi !

Pour enchaîner en beauté et en douceur, les délicieux pop corn sucrés des Gamins Gourmands ! J’en oublierais presque la raison premiere de ma présence ici ce soir, mais mes papilles me remercient !

Le Toucher

Toucher
Le Toucher – Crédit photo: YULorama

Mon parcours ne s’étant pas tout à fait réalisé dans cet ordre, je laisserai le meilleur pour la fin… Ce qui m’amène à présent à vous parler d’un des sens les plus importants : le toucher ! Et quoi de mieux que de la pate en couleurs pour modeler votre imagination et créer des objets insolites ! Pour ma part, ce magnifique œuf bacon plus vrai que nature !

La Vue et l’Ouïe

Vue
La Vue et l’Ouïe – Crédit photo: YULorama

Le clou du spectacle, le fameux Aqua Khoria. Interprété par le talentueux Peter Trosztmer, interprète, chorégraphe de son état, qui nous a offert une prestation surprenante par sa mise en scène et ses effets !

Imaginez vous à l’intérieur de la Satosphere, cet énorme cocon coupé du monde où le temps n’existe plus. Vous êtes dans le noir total… Si ce n’est la flamme d’une bougie qui se promène en rond, flottant dans l’air à chercher son chemin parmi la foule assis silencieusement autour d’un bassin d’eau fraîche qui ajoute une atmosphere encore plus immersive à l’endroit.

Puis, au fur et à mesure que Peter se déplace autour de nous, nous comprenons que ces magnifiques images projetées sur le dôme sont en fait en train de suivre ses mouvements ! Quel spectacle incroyable ! Une expérience complètement déroutante où l’on perd la notion de l’espace et du temps. Les sons qui l’accompagnent sont à la fois psychédéliques et reposants et ajoutent à l’expérience un habillage sans fausse note.

Bref, ce dernier sens fut tout aussi conquis que les autres !

Je vous invite donc fortement à vivre l’expérience Aqua Khoria qui se déroulera du 11 au 21 octobre 2016 à la SAT. D’autant que votre humble serviteur/blogger a eu la chance de tester l’expérience immersive et l’interaction déroutante entre le son et l’image ! Merci encore à l’équipe technique pour leur directives.

Peut être aurez la chance de vous mouiller les pieds également ! D’ici là, je vous invite à profiter de ce merveilleux et déroutant spectacle !