Idées d’activités à faire en famille pendant la pause du temps des fêtes

Parce qu'après avoir déballé tous les cadeaux, il faut pouvoir les occuper pendant quelques jours!

Les Pères Noël du Musée Stewart - Crédit photo: Musée Stewart

Le temps des fêtes approche à grands pas, le bal des partys de bureaux est quasiment terminé, les enfants ont envoyé leurs lettres au Père Noël et nous débutons ou avons terminé nos achats de cadeaux (je suis dans la première catégorie, toujours à la dernière minute)…. Et là panique à bord, nous allons devoir supporter les enfants pendant 10 jours nous devons réfléchir à des activités à faire en famille, histoire d’occuper nos petits bambins pendant ces quelques jours de congés.

Mais pas d’inquiétude, j’ai quelques suggestions d’activités à vous faire qui sauront ravir les petits et les grands:

Magie de Noël au Complexe Desjardins – Crédit photo: Complexe Desjardins

Profiter du Père-Noël une dernière fois

Jusqu’au 31 décembre, le Musée Pointe-à-Caillière vous propose d’aller à la découverte des différents Pères Noël du monde. En compagnie de leurs guides-animateurs, toute la famille pourra rencontrer Melchior, Babouchka, Pierre le noir et bien sûr le Père Noël. Le Musée Stewart quant à lui, vous invite à découvrir les figurines de Pères Noël confectionnés à la main par différents artistes.

Également, pendant la période du temps des fêtes, le musée propose des activités de Bricolage, des jeux de Noël pour enfants, des diffusions de films de Noël pour enfants, et du 26 au 30 décembre 2016 et du 2 au 6 janvier 2017, votre famille pourra prendre part à des séances de lecture de contes.

Pour finir, le Complexe Desjardins abrite jusqu’au 31 décembre le Royaume du père Noël et propose de nombreuses animations et activités (petit train, carrousel, cinéma Yoopa et la Zone de jeux pour tout-petits).

Wibit pour les petits actifs – Crédit photo: Parc Olympique

Pour les plus actifs

Le Centre sportif du Parc Olympique propose ses amusantes structures de jeux aquatiques Wibit les mardi 27, mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 décembre de 12 h à 17 h. Pour les tout-petits, il y aura également une pataugeoire et un bain libre pour tous dans la section peu profonde du bassin. Pour y avoir emmené mes garçons (qui sont comme tombés dans la boisson énergisante quand ils étaient petits) il n’y a pas si longtemps, c’est vraiment efficace pour une dose de bonne fatigue.

Également, tel que mentionné dans l’un de mes récents articles, le Village Mammouth est la sortie en famille par excellence pour profiter de l’hiver. Situé au pied du Stade olympique, votre famille pourra profiter de la grande patinoire, de la nouvelle glissade et du nouvel espace de divertissement Télétoon. 

En parlant de patinoire, la patinoire réfrigérée du Lac-aux-Castors est maintenant ouverte, vous pourrez donc également en profiter en famille!

Patinoire pour les petits actifs – Crédit photo: Les Amis de la montagne

Pour les petits amateurs d’arts

Jusqu’au 31 décembre, tous les samedis et dimanches, le Musée des Beaux-Arts propose tout un programme d’activités de création artistique sur le thème de la magie de Noël. Vous pourrez participer en famille à un atelier à 4 mains, un atelier en continu ainsi que d’une programmation de cinéma jeunesse offert en collaboration avec le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM).

Aussi, du 24 décembre 2016 au 8 janvier 2017, le Musée McCord offre une panoplie d’activités aux familles dont, entre autres, une visite de la présentation de leur nouvelle exposition Les aventures d’Alfred, de la lecture animée de contes inspirée des jouets des Aventures d’Alfred,  un théâtre d’ombres, la réalisation d’une marionnette à enfiler sur le pied de poupons de moins de 18 mois par leurs parents et enfin, le célèbre orchestre de chambre I Musici de Montréal offrira également des prestations musicales aux familles. Pour finir, les amoureux de théâtre et de bonne musique pourront assister au spectacle Le loup de Noël tiré du livre-disque du même nom en représentation à la Place des Arts.

Voilà, ma liste de suggestions est terminée, mais si vous en avez d’autres n’hésitez pas, je suis toujours partante pour essayer de nouvelles choses avec mes petits explorateurs!

Joyeuses fêtes à tous!