6 affaires que vous ne saviez pas sur Youppi!

Une expulsion, une humiliation face aux Rangers et bien plus encore!

Crédit photo: 011_VM94-2000-0304-036

Alors qu’on parle de plus du retour de Nos Amours, un article similaire à celui que j’ai écrit sur le Stade Olympique est en préparation sur Les Expos. En attendant, il est temps de se nourrir d’informations oubliées sur la mascotte de notre défunte équipe de baseball et actuelle des Canadiens!

La première mascotte!

souki
Crédit Photo: Photo trouvée sur le compte Twitter de Denis Coderre

Avant Youppi!, on a eu Souki. En 1978, cet espèce de bonhomme spacial (avec la vision de l’espace de l’époque) débute pour encourager les Expos et divertir le public. On dit que ce sont les enfants du propriétaires Charles Bronfman qui en sont à l’origine. Sans surprise, il fait terriblement peur aux enfants. Honnêtement, j’ai 31 ans et il me fait encore peur! Il ressemble à une version de film d’épouvante de Mr Met, la mascotte des Mets créé 16 ans plus tôt.

La première mascotte expulsée d’une partie

Youppi! est parfois turbulent. Au point même de se faire expulser en plein milieu d’une partie par les officiels! Le 23 août 1989, une partie interminable entre les Expos et les Dodgers se rend à la 11e manche. Youppi! prend une course et saute bruyamment sur l’abri des joueurs des Dodgers pour aller ensuite s’assoir en première rangée. L’entraîneur des Dodgers s’est plaint et Youppi! a été renvoyé! Il a eu le droit de revenir plus tard, confiné au toit de l’abri des joueurs des Expos. Et la partie? Après VINGT-DEUX manches, les Expos ont, comme d’habitude, perdu 1-0.

Un cousin des Muppets!

Youppi a été désigné par Bonnie Erickson. C’est à elle qu’on doit Statler et Waldorf, les deux vieux malcommodes mais surtout Miss Piggy! Comme ils proviennent de la même mère, on peut considérer qu’ils font parti de la même famille!

youppi point d'exclamation
Crédit photo: The Province.

Youppi! au Temple de la renommée!

Youppi! est une des trois mascottes intronisées au Temple de la renommée. Il y est aux côtés du Phillie Phanatic et du Famous Chicken. Son numéro de joueur était « ! ».

Deux records d’un coup

En se joignant aux Canadiens le 18 octobre 2005, Youppi! est devenu la première mascotte à avoir égayer deux ligues de sports professionnels. Du coup, il devint la première mascotte à assister les Canadiens en 96 ans d’histoire.

Avec des humoristes!

Saviez-vous que Youppi! a déjà été sur la scène d’un gala Just For Laughs? En 2012, il a participé au gala des Muppets! Je suppose que ça serait illégal de publier le lien Youtube du gala ici, mais oups! Je ne veux pas vous inviter à aller fouiller sur Youtube non plus là…!

À moins d’avoir été dans le coma en 2014, vous êtes probablement déjà au courant du pari qui s’est produit avec Jimmy Fallon. Si les Canadiens perdaient, ce qui est arrivé, Youppi! devait prendre 10 photos de lui avec un chandail des Rangers. Les clichés ont fait le tour de l’Amérique Du Nord.

Si le baseball majeur revient à Montréal et que Youppi! est occupé avec les Habs, est-ce que ce sera le retour de Souki…?

** Photo bannière – Crédit: Archives de Montréal 011_VM94-2000-0304-036