Plein d’activités GRATUITES pour le 20e des Journées de la culture!

Des centaines d'activités gratuites pour découvrir notre culture sous un oeil nouveau!

journées de la culture
Crédit photo: YULorama

Ce week-end marque la 20e édition des Journées de la culture qui auront lieux un peu partout au travers le Québec. Pour cette édition anniversaire, c’est la musique qui est mise à l’honneur, avec entre autres l’implication des porte-paroles Koriass, Mélissa Lavergne, Normand Brathwait, Louise Latraverse et Patsy Von Roost.

Les journées de la culture ont pour but de faire rayonner et rendre accessible à tous notre culture qui fait notre plus belle richesse que ce soit par notre langue, nos habitants, nos différentes formes d’arts, de la gastronomie et on en passe. En plus de créer des activités particulières pour ces journées, chacune d’elle est offerte gratuitement par les institutions participantes. Pour l’occasion, nous avons recensé pour vous quelques activités incontournables à faire à Montréal pour célébrer les journées de la culture. Sachez toutefois qu’il y des activités dans pratiquement toutes les villes du Québec !

B111824 Affiches 18x24_partenaires.indd

Grand Karaoké Jean Leloup

Dimanche 2 octobre, le Club Soda se transformera en club karaoké animé par Stéphane Crête, pour l’occasion, le public est invité à venir chanter 20 hits de Jean Leloup sur scène, le tout accompagné d’un vrai band. Bien que les membres du band sont des gens ayant collaboré sur différents albums de Leloup, on ne garantit pas la présence de John The Wolf dans l’enceinte du Club Soda. Reste que c’est tout de même une belle manière de célébrer la musique d’un des plus grands musiciens du Québec.

Info : http://www.journeesdelaculture.qc.ca/activite/18547/grand-karaoke-jean-leloup-2.html

Patrimoine funéraire Montréal

Le samedi 1er octobre et dimanche 2 octobre, le cimetière Notre-Dame-des-Neiges situé sur le Mont-Royal organise deux visites guidées en compagnie d’un fossoyeur qui explique l’évolution des pratiques funéraires du cimetière le plus connu de Montréal.

Une réservation est requise au : patrimoinefunerairemontreal@gmail.com

Info : http://www.journeesdelaculture.qc.ca/activite/17211/visite-commentee-en-compagnie-d-un-fossoyeur-4.html

Portes ouvertes de l’École nationale de l’humour

le Samedi 1er octobre de 12h30 à 17h, l’école nationale de l’humour vous ouvre ses portes afin que vous veniez découvrir oui la mythique institution d’où sont diplômés les François Bellefeuille, Louis-José Houde et Adib de ce monde. La visite de l’école se compose en plusieurs volets. Il y aura entre autres 3 spectacles et causeries sur l’humour, deux ateliers d’improvisations et de créations humoristiques, ainsi que 3 ateliers d’écritures humoristiques.

Aucune réservation n’est nécessaire pour participer aux différentes activités

Info : https://www.facebook.com/events/328026070867739/

Les journées à Radio-Canada

Ce dimanche, dès 10h, la maison de Radio-Canada sur le boulevard René-Lévesque ouvrira ses portes au grand public. Vous pourrez alors rencontrer vos vedettes préférées, il y aura diverses prestations musicales et même des expositions. La liste détaillée et l’horaire de cette journée spéciale sont disponibles sous le lien ci-bas.

Info : http://www.journeesdelaculture.qc.ca/activite/16349/suivez-le-rythme-de-la-maison.html

Porte ouverte de la salle Wilfrid-Pelletier

Ce dimanche dès 14h, la plus grande salle de la Place-des-Arts vous ouvre grand ses portes. Au menu : visite guidée de l’établissement. L’endroit s’est d’ailleurs refait une beauté au courant des derniers mois et vous pourrez visiter plusieurs ateliers artistiques interactifs. En plus de pouvoir voir les coulisses de cette salle, vous pourrez prendre part à la création d’une œuvre collective et ensuite pouvoir assister à un grand concert chorale.

Info : http://www.journeesdelaculture.qc.ca/activite/18071/portes-ouvertes-a-la-salle-wilfrid-pelletier.html

Porte ouverte au siège social du Cirque du Soleil

Ce samedi de 11h à 16h, il vous sera possible de visiter le siège social du cirque le plus connu au monde, notre joyau national : le Cirque du Soleil. En fait, ce sont les portes des studios d’entraînements qui vous seront ouverts dans les installations du quartier St-Michel. Vous pourrez voir des Circassiens s’entrainer, mais aussi vous pourrez vous aussi tester des parcours de cirque et de jonglerie, sans compter un atelier de maquillage.

Info : http://www.journeesdelaculture.qc.ca/activite/17146/portes-ouvertes-au-siege-social-du-cirque-du-soleil-4.html

Une multitude d’autres activités en tous genres vous sont offertes ce week-end partout à Montréal. Nous vous invitons donc à consulter le site des journées de la culture afin de compléter votre agenda ou de découvrir d’autres activités selon vos champs d’intérêt, parce qu’il y en a vraiment pour tous les goûts !

Bon week-end des Journées de la culture !

Pour plus de renseignements sur les Journées de la culture:

http://www.journeesdelaculture.qc.ca/?lang=fr