Un Parcours Épicurien à Verdun

Vivre le #VerdunLuv à fond

Sweet Lee - une
Greg, le frère de Lee, nous fait découvrir ses délices - crédit photo : YULorama
Un Parcours Épicurien à Verdun

Depuis plusieurs années, CELEB’Événements organise plusieurs Parcours Épicurien dans différents secteurs de la ville de Québec. C’est au tour à Montréal, à Verdun plus précisément, d’avoir un Parcours Épicurien. Chaque semaine, un groupe part à la conquête de la Wellington pour y découvrir les trésors cachés.

Avec un sympathique guide – Jean-Philippe – le groupe se rencontre au Benelux pour ensuite entreprendre à pied le parcours pour tout un après-midi de bonne bouffe et de belles rencontres.

Benelux Brasserie Artisanale

Le premier arrêt, là où tous nous nous sommes rencontrés. Nous étions 8, par un bel après-midi de décembre. Au Benelux, nous avons eu droit à une dégustation de bière artisanale, des olives et une visite inédite des sous-sols. Le Benelux est situé dans l’ancienne Banque de Montréal, un bâtiment de plus de 100 ans, et le sous-sol, avec son coffre-fort et l’aménagement des cuves, vaut la peine d’être visité.

Fromagerie Copette et Cie

Superbe boutique remplie de fromage, de pain et de plats faits maison, la Fromagerie Copette et Cie regorge de produits du terroir. La propriétaire, Cristel Henssen, était présente pour nous parler de son commerce, et nous faire goûter des délices. Fromage à pâte ferme, fromage à pâte molle, saucisson, scône au fromage bleu et pacanes, et saucisson… au chocolat!

Sweet Lee et Café Saint-Henri

Dans ce merveilleux espace où s’unissent en symbiose ces deux entreprises, on y retrouve un espace réservé aux pâtisseries, quiches, pains et autres merveilles sucrées et salées de Sweet Lee et de l’autre côté, les torréfactions du café Saint-Henri. Greg, le cofondateur, était présent pour nous faire goûter des scônes à la citrouille, cheddar et graines de citrouilles. Greg est le frère de Lee, la pâtissière/cuisinière derrière ces délices tout simplement divins!

Maltéhops

Ce n’est pas un commerce comme les autres le Maltéhops! Une île paradisiaque pour les amateurs de bonne bière et de découvertes hors de l’ordinaire. Notre groupe a été accueilli comme des rois par les propriétaires, et nous avons pu goûter à des bières, et des sauces piquantes! Une adresse à noter!

Balconville

Le Balconville est un des endroits préférés de notre guide, et il a su nous transmettre son amour de l’endroit. Les gens étaient accueillants, les saucisses de porc fait à la main par Joey merveilleuses, le vin, l’ambiance… Toute une expérience! Le menu est intéressant et propose des plats qui donnent l’eau à la bouche. De plus, ils diffusent les matchs de hockey!

Les Chocolats d’Émilie

Qui n’aime pas le chocolat? Émilie, c’est une pétillante entrepreneure et une super maman qui déborde d’imagination pour créer les meilleures combinaisons de saveur chocolatées. Émilie offre 52 saveurs de chocolats, une pour toute les semaines! De plus, on peut commander les délices d’Émilie sur le site Internet.

Bar Palco

Un chaï limonade et un plateau maraîcher ont su me faire tomber en amour avec la place! Sur deux étages, avec une ambiance à la fois feutrée et vivante, c’est un endroit parfait pour prendre un verre et une bouchée. On peut réserver le deuxième étage pour un party ou une réunion, et au Bar Palco, on y trouve des jeux de société pour égayer la soirée.

Parcours Épicurien

J’ai vraiment adoré le Parcours Épicurien organisé par CELEB’Événements. On se dépêche, les places se réservent assez rapidement. Pas le temps en ce moment? On se procure un certificat-cadeau et on réservera plus tard. C’est une excellente façon de faire remarquer les commerçants de chez-nous et de créer des liens avec eux. On part à la découverte de notre hood.

Pour l’instant, le seul parcours à Montréal est à Verdun, mais il y en aura sûrement d’autres très bientôt!

Merci CELEB’Événements pour l’invitation!