Top 10 des activités auxquelles participer lors de Fierté Montréal

Fierté Montréal TD
Crédit photo : Fierté Montréal
Top 10 des activités auxquelles participer lors de Fierté Montréal

Fierté Montréal aura lieu cette année du 10 au 20 août et une immense sélection d’activités sont prévues ! En effet, il s’agit d’une année bien spéciale. Non seulement cette édition a-t-elle lieu dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal et du 150e anniversaire du Canada, mais il s’agit également de la première édition de Fierté Canada !

« Montréal, qui célèbre ses 375 ans, est déjà synonyme de joie de vivre; nous avons mis le paquet pour chacun des volets de cette première Fierté pancanadienne pour accueillir le reste du Canada, et le monde, à notre festival. Ça va sauter d’un bout à l’autre du Village », promet le président fondateur de Fierté Montréal, Éric Pineault.

D’ailleurs, saviez-vous que le Groupe Banque TD est le présentateur officiel de la Fierté depuis maintenant 8 ans (en fait, c’est même sa 10e année de participation) ? L’implication de la TD dans la Fierté va au-delà des célébrations annuelles. En effet, l’entreprise consacre beaucoup d’énergie à s’assurer de faire de son milieu de travail un milieu intégrateur pour tous ses employés. Ainsi, 21 groupes de ressources pour les employés LGBTQ, qui comptent quelque 5 000 membres, ont été créés afin d’aider à s’épanouir, tant sur le plan personnel que professionnel, les employés faisant partie du Réseau de la Fierté LGBTQ de la TD.  L’institution financière amasse également des fonds pour des organismes de défense des droits LGBTQ aux quatre coins de la planète et appuie plus de 60 festivals de la Fierté en Amérique du Nord.

C’est donc grandement grâce à la TD que les célébrations de cette année sont de si grandes envergures tant sur le “wow factor” du côté fête que sur le côté communautaire.

Bien qu’évidemment chacune des activités présentées lors de cette célébration haute en couleur soit tout aussi intéressante les unes des autres, voici quelques suggestions sous forme d’un Top 10 que nous avons préparées pour vous. Vous pouvez voir la liste complète de la programmation par ici : http://www.fiertemontrealpride.com/fierte/programmation/

1- La Course Capotée

Fierté Montréal TD
Crédit photo : Fierté Montréal

Pour bien démarrer vos festivités de Fierté Montréal, pourquoi ne pas assister au très drôle événement La Course Capotée ? Animée par la célèbre drag queen Chouchoune, cette course rassemblant drag queens, drag kings et membres de la communauté burlesque vous fera rire aux larmes ! En collaboration avec RÉZO et Équipe Montréal, vous y verrez les participants.es traverser une course à obstacles (condoms à ensacher inclus !) en talons hauts. Un bon moment à passer et en plus, c’est pour une bonne cause !

10 août 2017
18h00
Coin rues Ste-Catherine Est et de Champlain
GRATUIT

2- Montréal est fière

Fierté Montréal TD
Crédit photo : Fierté Montréal

Ce grand spectacle de lancement sera lancé par nul autre que l’incroyable Grégory Charles et il sera entouré d’une foule d’artistes tout aussi talentueux les uns que les autres. Par l’image, vous aurez deviné que vous pourrez voir la légendaire Marie-Mai ! Vous pourrez aussi voir les prestations de Karim Ouellet, Martha Wainwright, Mara Tremblay, Dan Bigras, Damien Robitaille, Patrice Michaud, Lynda Thalie, Élisapie, Guylaine Tanguay, Claude Bégin, Pascale Picard, Matt Holubowski et les Jumelles Barabé. Quelle belle façon de commencer la fête !

11 août
20h30
Parc des Faubourgs
GRATUIT

3- Les 30 ans de Mado

Fierté Montréal TD
Crédit photo : Fierté Montréal

La reine de la nuit et des drag queens, Mado Lamotte, célèbre ses 30 ans de carrière avec un spectacle des plus éblouissants ! Vous y verrez non seulement la reine elle-même, mais également une panoplie de drag queens lui rendant hommage dans une rétrospective des plus divertissantes. Bien entendu, fidèle à l’image de Mado, les blagues irrévérencieuses  feront partie intégrante de ce moment à ne pas manquer !

12 août 2017
20h00
Parc des Faubourgs
GRATUIT

4- BBQ des jeunes

Fierté Montréal TD
Crédit photo : Fierté Montréal

Réservé aux jeunes de 14 et 25 ans, le BBQ des jeunes se veut être un espace inclusif et sécuritaire qui s’adresse aux personnes s’identifiant comme lesbienne, gai, bisexuel.le, trans, intersexe, queer, en questionnement, asexuel.le et bispirituel.le ainsi qu’aux autochtones, personnes racisées et toutes autres personnes ayant une identité marginalisée. C’est tellement important d’offrir ce sentiment d’acceptation et de sécurité aux personnes de cette tranche d’âge afin qu’elles puissent développer leur confiance en elles sans avoir peur. Je lève mon chapeau à cette initiative des plus intelligentes !

14 août
18h00
Parc des Faubourgs
GRATUIT

5- Visite guidée du Village

Fierté Montréal TD
Crédit photo : Fierté Montréal

Que vous ayez envie d’une petite pause tranquille entre deux partys ou encore d’en apprendre plus sur l’histoire, la Visite guidée du Village est une superbe activité à s’offrir. En compagnie d’un guide touristique de Tours Spade & Palacio, vous en saurez plus sur l’émergence de ce qu’on appelle aujourd’hui “Le Village” en commençant par ses fortifications jusqu’au prolongement du centre-ville dans l’est en passant par le quartier industriel et ouvrier. Avec les différents commerces et salles de spectacles, vous apprendrez pourquoi Montréal a encore la réputation d’être une “ville du vice”. Non, non, on ne parle pas de Las Vegas ici, mais bien de Montréal !

17 au 19 août
Français : 18h00 à 20h00
Anglais : 17h00 à 19h00
20$ + taxes et frais de services
Billeterie :
http://spadeandpalacio.com/fr/tours/au-dela-du-village/

6- Drag Superstars

Fierté Montréal TD
Crédit photo : Fierté Montréal

Quiconque regarde RuPaul’s Drag Race attend cet événement avec impatience. Pour sa deuxième édition, on y attend Roxxxy Andrews, Kim Chi, Shea Couleé, Nina Flowers, Charlie Hides, Derrick Barry, Chad Michaels, Peppermint, Raja, Naomi Smalls, Yara Sofia, Tatianna et la grande gagnante de la dernière saison, Sasha Velours. De plus, en prestation à la co-animation, Barbada, grande gagnante du concours Mx Fierté Canada Pride fera partie du spectacle animé par la Reine des dimanches soirs, l’incroyable Rita Baga !

Le spectacle est gratuit, mais vous avez aussi l’opportunité de rencontrer vos drags préférées dans le cadre du Meet & Greet. Vous pouvez vous procurer vos billets par ici (faites vite, seulement 150 personnes pourront profiter de ce privilège !).

17 août
20h30
Parc des Faubourgs
GRATUIT

7- La Journée Communautaire

Fierté Montréal TD
Crédit photo : Fierté Montréal

Sur la rue Ste-Catherine Est, seront aménagés des kiosques permettant aux membres de la communauté LGBTQ et à la population générale de découvrir différentes organisations, groupes communautaires, clubs sportifs et sociaux culturels de même que des commerces. Ne manquez surtout pas le kiosque de la TD qui sera des plus festifs ! Également, nouveau cette année, une nouvelle section sera aménagée sur Amherst entre Ste-Catherine et de Maisonneuve. C’est une journée appelant à la mobilisation, à l’éducation, et ce, tout en s’amusant !

19 août
11h00 à 17h00
Entre St-Hubert et Papineau
GRATUIT

8- Illusion

Fierté Montréal TD
Crédit photo : Fierté Montréal

En grande première canadienne, le spectacle Illusion, animé par l’étoile montréalaise Michel Dorion, réunira sur scène 40 artistes venu.e.s de toutes les régions du Canada ! Plus de 4 heures de performances à ne pas manquer !

En plus de la doyenne canadienne des drag queens, Michelle Du Barry, vous pourrez y voir les artistes suivants : Adriana Schatzi, Bord’elle Chérie, Charlee Jem, Chouchoune, Ciatha Night, Celes Geni, Darleen, Franky Dee, Gisele Lullaby, Granny Cool, Jada Hudson, Jade London, Jane Smoker, Jem, Jimmy Moore, Kelly Torieli, Kitana Sweet, Krystella Fame, Lexie Sexy, Margarita Romero, Marla Deer, Mimi Moza, Miss Butterfly, Nana, Nat King Pole, Oceane, Peach, Peggy Sue, Phoenix Vixen, Petula Claque, Rainbow, Rubi Redwood, Ruby Doll, Sofonda Cox, Sasha Baga, Simone Duvall, Tj Brown, Tracy Trash, Tynomy Banks, Uma Ghad et Zinc. Ça promet d’être tout un party !

19 août
19h00
Parc des Faubourgs
GRATUIT

9- Le Défilé

Fierté Montréal TD
Crédit photo : Fierté Montréal

Le plus grand défilé de Montréal et très certainement le plus coloré également aura lieu à la toute fin de la programmation de Fierté Montréal, soit le 20 août. Le défilé se déroulera sur plus de 3 km traversant ainsi le centre-ville. Une vraie célébration à ciel ouvert où sourire, joie et bonheur seront au rendez-vous ! Des chars allégoriques, des marcheurs et des musiciens et autres amuseurs publics vous divertiront lors de cette grande fête. Ne manquez pas le char du Groupe Banque TD qui sera accompagné d’une foule d’employés et qui promet de vous en mettre plein la vue ! Un moment de silence sera prévu à 13h30 en hommage aux victimes du sida de même que celles victimes de discrimination et de violence.

20 août 2017
Dès midi
Boulevard René-Lévesque entre les rues Drummond et Alexandre-de-Sève
GRATUIT

10- Méga T-Dance

Fierté Montréal TD
Crédit photo : Fierté Montréal

Envie de continuer la fête après le défilé ? Fierté Montréal a pensé à tout ! Vous n’avez qu’à vous rendre au Parc des Faubourgs pour le Méga T-Dance afin de danser sous le soleil et sous les étoiles. 4 DJs de réputation internationale, DJ Hueby, Sandy Duperval, DJ Escape et Mark DeMarko seront présents pour vous endiabler des rythmes les plus chauds de l’heure le tout entrecoupé de prestations époustouflantes de danseurs. Ça va être tout un party avec cette immense piste de danse qu’est le Parc des Faubourgs !

20 août
13h00
Parc des Faubourgs
GRATUIT

Et un petit extra : House of Laureen

Fierté Montréal TD
Crédit photo : House of Laureen

Je vous ai déjà parlé de House of Laureen dans le cadre de leur spectacle au FRINGE ou encore de campagnes de financement que cette maison de drag a faites dans la dernière année. Je me permets de vous en parler encore une fois, car ils seront en spectacle au Café Cléopatre le 12 août. Et, je me permets une petite plogue personnelle, étant drag king moi-même (pour ceux qui ne le savent pas, un drag king est comme une drag queen, mais au sexe opposé), la House of Laureen m’a demandé de performer lors de leur plus grand spectacle annuel.

En effet, bien que la troupe performe mensuellement, le spectacle de la Fierté reste un de leurs plus importants. Donc, si vous avez envie de voir un côté différent à la drag, des invités de toutes sortes ainsi que Justin Tinderfake (c’est mon personnage), venez nous voir ! Ça va être pas mal le fun ! En plus, personne n’est refusé à la porte pour manque de fonds. Le prix suggéré est 12$, mais tous les spectacles de House of Laureen sont sur le principe du “payez ce que vous pouvez”.

12 août
22h00
Café Cléopatre
Prix suggéré : 12$

Comme vous pouvez voir, ce n’est pas les idées d’activités qui manquent lors de cette Fierté Montréal / Fierté Canada 2017 ! Grâce au présentateur officiel, la TD, et son engagement dans la communauté, les 10 jours de célébration seront mémorables !

Le saviez-vous ?

La TD est le premier commanditaire d’importance des festivités de la Fierté et la première institution financière canadienne à présenter des couples de même sexe dans ses publicités.

De plus, la TD a offert pour la première fois en 1994 les mêmes avantages sociaux à ses employés ayant un conjoint de même sexe.

Finalement, dans la collectivité, la TD soutient plus d’une centaine d’organismes et de projets associés à la communauté LGBTQ en Amérique du Nord et elle s’affiche clairement comme étant un allié de la communauté.

Ce billet fait partie de nos promotions commanditées. Cliquez ici pour savoir comment nous pouvons également promouvoir vos activités.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE