The Hockey Sweater: A Musical, un bel hommage!

Une adaptation musicale à couper le souffle!

Crédit photo: Leslie Schachter
The Hockey Sweater: A Musical, un bel hommage!

Le Centre Segal apporte encore une fois sa contribution à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, en nous proposant une adaptation musicale de The Hockey Sweater de Roch Carrier (version anglaise de Le chandail de hockey). Un bel hommage à cette histoire québécoise qui réinvente le conte classique en le transformant en une comédie musicale moderne pour toute la famille.

Crédit photo: Leslie Schachter

Un chandail de hockey intemporel

L’année dernière, j’ai découvert l’histoire du Chandail de hockey de Roch Carrier, conte québécois publié en 1979, par le biais de mon fils qui était alors en troisième année. Mon fils avait adoré la lire, mais en toute honnêteté, j’ai vu hockey sur la couverture du livre et je n’ai pas poussé ma curiosité plus loin. Quand j’ai eu vent de l’adaptation en comédie musicale, je me suis souvenue de l’enthousiasme de mon fils et me suis dit ben pourquoi ne pas tenter la version comédie musicale ? …et quelle bonne décision !

Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, il s’agit d’un conte inspiré du vécu de l’auteur qui dans les années 40, comme plusieurs garçons de son âge, était un immense fan des Canadiens de Montréal et de leur vedette de l’époque, Maurice Richard.

Quand son chandail du Canadiens fut usé, sa mère lui en a commandé un autre, sauf que la compagnie lui envoie celui des Maple Leafs de Toronto, sacrilège !!! Étant un loyal partisan des Canadiens, Roch se rebelle et refuse de porter ce nouveau chandail.

Crédit photo: Leslie Schachter

Des enfants extra-or-di-naires !!!

Avec des chorégraphies endiablées, des costumes d’époque, un décor réaliste, des voix angéliques… Cette adaptation de l’œuvre de Roch Carrier entre en tout point dans la catégorie du spectacle populaire.

Mais la réelle surprise, c’est cette petite équipe d’enfants qui aborde ces nombreux rôles avec une justesse inouïe, et ce n’est pas sans raison. D’un simple regard jeté au programme, je me rends vite compte que nombreux sont ceux ayant beaucoup plus d’expérience que certains acteurs de métier. Ils ont tout fait de Rookie Blue en passant par Mary Poppins et Matilda… Et cette richesse de talent et d’expérience brille à travers tout le spectacle !

Bien entendu à leurs côtés, on trouve également de très grands acteurs, mais surtout une mise en scène si bien pensée que le Centre Segal, métamorphosé avec ingéniosité, nous fait plonger dans l’univers du Québec d’antan.

Crédit photo: Leslie Schachter

Pour plus d’information:

The Hockey Sweater: A Musical

Jusqu’au 15 novembre 2017 – Centre Segal des arts de la scène