Songe d’une nuit d’été: comment oublier la pluie

Rire à en donner mal au ventre des blagues d’un homme mort depuis plus de 400 ans!

Songe d'une nuit d'été Un lutin emmélé Crédits Photo: Caroline Pernelle
Songe d’une nuit d’été: comment oublier la pluie

Après nous avoir fait voyager au pays des tapis volants en compagnie de Shéhérazade, la troupe Histrion nous offre le plaisir de découvrir un classique Shakespearien qui est presque de saison si l’on se réfère à la température extérieure de lundi : Songe d’une nuit d’été.

Songe d’une nuit d’été
Un Amour impossible?
Crédits Photo: Caroline Pernelle

Une intrigue farfelue

Ce classique, traduit par Alain Boisvert dont l’objectif était simple, « rendre le texte accessible afin que les spectateurs comprennent bien toute l’action, mais aussi rendre tout l’humour du texte, en supprimant notamment les références obscures qui ne font plus rire personne », emmène le public au pays des fées et des athéniens. Le célèbre auteur Shakespeare nous propose avec cette pièce une intrigue où il s’amuse à embrouiller les relations entre les personnages pour ensuite les démêler de façon aussi farfelue que possible.

Songe d’une nuit d’été
Rêve ou réalité?
Crédits Photo: Caroline Pernelle

Duel, métamorphose, amour, haine, disparition, intrigue, envoûtement : tout y est pour permettre au public de passer une excellente soirée le temps d’une nuit d’été.

Des acteurs multitâches

Les acteurs de la troupe Histrion rendent grâce à Shakespeare en incarnant avec fougue et énergie, grâce et subtilité, les personnages de cette comédie qu’ils soient lutins, rois, reines, ouvriers ou fées.

Songe d’une nuit d’été
C’est compliqué
Crédits Photo: Caroline Pernelle

Une mise en scène moderne

Elisabeth Senay nous propose une mise en scène moderne avec des acteurs spontanés, un décor qui s’adapte aux différentes situations, et un humour parfait. Tout y est pour permettre aux spectateurs de se laisser porter par leur imagination dans ce monde étrange où chacun n’est pas exactement libre d’être avec la personne aimée.

Songe d’une nuit d’été
La Lune et son mur
Crédits Photo: Caroline Pernelle

La cerise sur le Sundae

L’apothéose de cette mise en scène, c’est la musique live, jouée par deux musiciens au fond de la scène, qui donne une dimension supplémentaire à la pièce et permet aux spectateurs de s’immerger dans l’univers de Shakespeare.

Songe d’une nuit d’été
Un réveil en douceur
Crédits Photo: Caroline Pernelle

Dates et lieu

Cette pièce d’une durée d’1h40 sans entracte est jouée au centre Calixa-Lavallée les 13-14-15 et 20-21-22 Avril 2017. Les réservations sont fortement recommandées sur le site histrion.org afin de garantir une place. (Le spectacle des 1001 nuits ayant fait salle comble plus d’un soir, ce conseil de la troupe est précieux pour ceux qui auront lu cet article jusqu’au bout et sont intéressés d’assister au show).

Songe d’une nuit d’été
Un acteur qui s’impose
Crédits Photo: Alain Boisvert