Les Soirées Urbaines de Croisières AML: Faire la fête sur le fleuve!

Allier gastronomie, musique et arts du cirque pour une soirée mémorable sur le St-Laurent!

croisières AML
Crédit photo: YULorama
Les Soirées Urbaines de Croisières AML: Faire la fête sur le fleuve!

Tout le monde connaît Croisières AML. Non seulement peut-on remarquer leur magnifique Cavalier Maxim à Montréal, mais dans le Vieux-Port on peut aussi s’offrir les services de navettes maritimes entre Montréal, le Parc Jean-Drapeau et la marina de Longueuil, et ce, sans compter la présence de l’entreprise un peu partout au Québec! Donc, des services et des forfaits de toutes sortes, ils en ont! Si je vous en parle aujourd’hui, c’est pour vous faire découvrir les Soirées Urbaines que j’ai essayé en grande première!

cavalier maxim
La Cavalier Maxim / Crédit photo: YULorama

Soirées Urbaines

Nouveauté de 2016, les Soirées Urbaines ont pour concept d’allier gastronomie, musique et arts du cirque: une première dans le domaine de la croisière-excursion! On peut faire cette croisière de 4 heures du mercredi au samedi, et ce, jusqu’au 30 septembre. Le but est, et ça on adooooore ça chez YULorama, d’être touriste dans sa propre ville, ou plutôt autour et près de. On part du Vieux-Port, on navigue le fleuve par l’Est de l’Île passant à côté de l’Habitat 67, sous le pont Jacques-Cartier, près de La Ronde, en se trouvant assez petit à côté des gros cargos du Port de Montréal puis en se rendant jusque dans les Îles de Boucherville avant de faire demi-tour.

bar
Le cocktail du jour était à base de gin Ungava / Crédit photo: YULorama

Avant le départ, on commence par déguster un cocktail, celui du jour, tout en écoutant un band faire de la musique live. Lors de mon passage, le groupe Hit List était présent et comme son nom l’indique, ils jouaient de grands succès, mais version acoustique. Très belle ambiance pour commencer la soirée.

yulorama
L’auteure de ses lignes et Pierre-Luc / Crédit photo: YULorama

Après le cocktail et tout juste avant le départ, on nous a dirigé vers le Pont A où notre salle à manger avait été préparée. Maintenant tous installés à nos tables respectives et après un mot de bienvenue, Croisières AML a largué les amarres pour 4 heures de navigation à bord du Cavalier Maxim au coeur du fleuve St-Laurent!

habitat 67
En passant près d’Habitat 67 / Crédit photo: YULorama

Formule Tapis Rouge

Il y a différents forfaits pour les Soirées Urbaines de Croisières AML: Formule 3 services, Formule 5 services et Formule 6 services (Tapis Rouge). Je vous raconte ici l’expérience la plus complète. Cependant, sachez une chose très importante, peu importe votre choix, côté nourriture vous pouvez vous assurer d’une chose: tous les plats sont préparés à même le bateau par le chef et sa brigade et ils utilisent des produits locaux. En effet, Croisières AML possède les seuls bateaux au Québec qui ont leurs propres équipements de cuisine à l’intérieur même des bateaux! La Cavalier Maxim de Montréal et le Louis Jolliet sont donc les seuls navires qui peuvent vous garantir une telle fraîcheur au niveau des plats. Je dirais que la différence principale entre les formules est selon votre appétit!

saumon fume
Bonbons de saumon fumé à l’érable, ketchup aux fruits et wakamé / Crédit photo: YULorama

Premier service: Mise en bouche

Bonbons de saumon fumé à l’érable, ketchup aux fruits et wakamé. Jolie présentation, petites bouchées douces et fraîches. Très été comme mise en bouche. La verdure salue cette impression estivale.

remoulade
Remoulade de céleri-rave et carpaccio de pieux des « Viandes biologiques de Charlevoix » et gressini. / Crédit photo: YULorama

Deuxième service: Entrée en matière

Remoulade de céleri-rave et carpaccio de pieux des « Viandes biologiques de Charlevoix » et gressini. Un autre plat très été et très léger. Mélange très intéressant avec le gressini que l’on ne voit pas souvent. Belle présentation!

tartare de crevettes
.Tartare de crevettes de Sept-Îles, limette et sriracha. / Crédit photo: YULorama

Troisième service: Prélude

Virgin César et tartare de crevettes de Sept-Îles, limette et sriracha. Le Virgin César est assez relevé dans ses épices et fait un beau contraste avec la douceur du tartare de crevettes sans pour autant l’effacer. Toujours aussi rafraîchissant et délicieux que les plats précédents.

joue de boeuf
Joue de boeuf « cuit lentement » au jus des sous-bois, purée de pommes de terre et légumes de cuisson. / Crédit photo: YULorama

Quatrième service: Plat principal

En formule Tapis Rouge des Soirées Urbaines, non seulement il y a plus de choix au niveau du menu principal (on choisi à bord du navire), mais chaque plat est aussi agrémenté d’une queue de homard. Mon choix s’est arrêté sur la Joue de boeuf « cuit lentement » au jus des sous-bois, purée de pommes de terre et légumes de cuisson. Ce plat, contrairement à ceux qui l’ont précédé, est un plat solide. Très confort food, il fait plus automne qu’été, mais ça c’était mon choix aussi, car il y avait d’autres options plus légère par exemple le Suprême de volaille farcie façon duxelle ou encore le Dos de saumon rôti. Ceci étant dit, même si j’avais choisi un plat plus lourd, j’en étais bien heureuse! La joue de boeuf fondait littéralement dans la bouche laissant aller dans la mienne ses saveurs exquises. Les accompagnements étaient classiques d’un plat du genre, mais on ne se trompe pas quand on fait des classiques. La queue de homard était parfaitement cuite et déjà décortiquée de sa carcasse (laissée dans l’assiette pour décoration) pour faciliter la manipulation.

fromage
Assiette de fromage fin du Québec servie avec un verre de porto. / Crédit photo: YULorama

Cinquième service: Assiette de fromage fin du Québec

Pas besoin d’un grand descriptif ici: une jolie petite assiette de fromage fin du Québec servie avec un verre de porto le tout accompagné de fruits séché. Déjà, je dois admettre que l’appétit se faisait de plus en plus rare. Les portions des plats précédents avaient largement comblé ma faim, mais je voulais me rendre jusqu’à la fin. Alors bien que j’ai goûté à tout de ce service, je me suis tout de même gardé de la place pour le dessert.

bavarois
Bavarois au ricaneux, mini macaron aux framboises et son caramel à la fleur de sel. / Crédit photo: YULorama

Sixième service: Dessert du capitaine

Bavarois au ricaneux, mini macaron aux framboises et son caramel à la fleur de sel. J’ai adoré ce dessert tout doux, légèrement sucré qui a bien terminé le repas sans le gaspiller comme c’est le cas avec les desserts trop copieux. Le dessert, juste parfait en grosseur afin de ne pas alourdir l’estomac, était délicieux dans son ensemble avec ses accords sucré-salé en légèreté.

iles-de-boucherville
Au dessert, on pouvait admirer ce superbe coucher de soleil aux Îles de Boucherville! / Crédit photo: YULorama

Aussi, avant de terminer la section gastronomie, je dois vous dire que tout au long du repas, on nous sert un vin blanc ou un rouge, selon nos goûts et selon l’accord que l’on veut faire avec notre plat. Sur le menu, on indique qu’on nous offre une demi-bouteille par personne, mais je crois qu’ils sont officieusement un peu plus généreux que ça! Un seul bémol que je dirais en ce qui concerne le menu: les options végétariennes sont rares. Rien dans les entrées et une seule option au menu. Cependant, il est possible d’appeler (1-866-856-6668) pour demander un menu strictement végétarien à l’avance.

mysteract
MysterAct / Crédit photo: YULorama

MysterAct

À trois reprises pendant le repas et une fois à la fin de la soirée, les Productions MysterAct ont fait des numéros de cirque vraiment cool. Il faut quand même être créatif dans un espace bien qu’assez grand pour des invités peut sembler restreint pour des acrobates. J’ai vu beaucoup de spectacles du Cirque du Soleil dans ma vie autant à Montréal qu’à Las Vegas qu’à New York ou Orlando, et MysterAct a fait des numéros que j’ai trouvé très intéressants. Sans vouloir dévoiler de punch, il y a non seulement des numéros au sol, mais il y a des numéros aériens très cool!

party
En plus du dernier numéro de MysterAct, on a eu droit à un party sur le pont pour bien terminer la soirée! / Crédit photo: YULorama

Party

La fin de la soirée des Soirées Urbaines se termine d’ailleurs par le numéro final de MysterAct en plus d’une fête animée par un DJ qui fait jouer les hits des dernières décennies question de plaire à tous les âges des clients sur le bateau. Cette fin de soirée se fait sur le pont alors qu’on revient vers Montréal. En plus d’avoir beaucoup de plaisir, on a une magnifique vue sur la ville de soir.

Informations supplémentaires

Vous pouvez trouver tous les détails des Soirées Urbaines sur le site et même y faire votre réservation en ligne. Également, profitez de votre passage sur leur site pour voir les autres forfaits que Croisières AML offre en partance de Montréal.

Croisières AML – Soirées Urbaines

Quai des Convoyeurs
2 Rue de la Commune Ouest
Montréal, QC

Métro Place-des-Arts

Site web: croisieresaml.com

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE