Un été débordant de vie pour le Sanctuaire du Sacré-Coeur et de Saint Padre-Pio

Un dynamique lancement de la programmation de la saison estivale du Sanctuaire du Sacré-Coeur.

Sanctuaire-Sacre-Coeur
Le Sanctuaire de La Réparation au Sacré-Cœur et de Saint Padre Pio / Crédit photo : YULorama
Un été débordant de vie pour le Sanctuaire du Sacré-Coeur et de Saint Padre-Pio

Connaissez-vous le Sanctuaire du Sacré-Coeur et de Saint Padre-Pio qui se trouve à Pointe-aux-Trembles? C’est un véritable havre de paix, un trésor de la nature! En plus d’être un paradis pour les amateurs de randonnée, le Sanctuaire du Sacré-Cœur et de Saint-Padre-Pio et le monastère des Frères Capucins célèbrent cette année le 120e anniversaire de la bénédiction de la chapelle érigée par la fondatrice Marie Hébert de la Rousselière.

Pour l’occasion, les Frères Capucins ont préparé une saison estivale débordante d’activités pour tous, avec en tête, le 375e de Montréal.

Sacre-Coeur-Freres
Les Frères ont enfilé la bure – ou tunique – pour accueillir les invités – Crédit photo : YULorama

Un premier lancement exceptionnel

Le ministre provincial des Frères Capucins était présent lors du lancement des activités, qui s’est fait lors d’un parfait dimanche avant-midi.

« Le Sanctuaire est un joyau un peu caché dans l’est de Montréal, a-t-il souligné lors du lancement. C’est un joyau que l’on tient à partager avec la communauté. C’est un joyau à garder vivant et que l’on veut polir pour qu’il devienne plus brillant. Pour faire ce travail, on a besoin de vous tous. »

Sacre-Coeur-architecture
Le Sanctuaire et le boisé de la Réparation débordent de joyaux architecturaux qui rendent ce lieu patrimonial invitant – Crédit photo : YULorama

Le Frère Germain Gilbert, sympathique et dynamique recteur du Sanctuaire se démarque par son ouverture d’esprit. Il est voué à la cause et se démène afin de trouver des idées et des activités pour attirer les Montréalais et les touristes chez lui.

« Je me suis demandé ce que je pourrais faire que d’autres non pas encore fait, a-t-il partagé. Je me suis dit que j’allais me lancer dans quelque chose que je ne connais pas! On s’est inscrit, par exemple, à Tourisme Montréal. »

Un sanctuaire pour tous

Pour le Frère Gilbert, le sanctuaire n’est pas qu’une affaire de religion. Le Sanctuaire du Sacré-Cœur et de Saint-Padre-Pio est ouvert à tous. Les Frères Capucins ont fait le voeu d’être accueillants, et ils le font sentir.

Des activités prévues, le Frère Joseph Beaulieu fera des visites guidées du sanctuaire, racontant l’histoire passionnante de ce lieu historique. Tenez, saviez-vous que le Sanctuaire du Sacré-Coeur était, jusqu’à l’arrivée de l’Oratoire Saint-Joseph, le plus important lieu de pèlerinage de Montréal ?

Le Frère Joseph coordonnera aussi trois conférences : L’accompagnement des personnes en fin de vie, les soins palliatifs et le bénévolat auprès des mourants (le 13 juillet à 19h30); Laudato si, encycliques du pape François sur la sauvegarde de la maison commune et « la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral » (le 27 juillet à 19h30) ainsi que l’Aide et soutien aux personnes migrantes (le 10 août à 19h30).

Sacre-Coeur-chemin
Le boisé est un superbe endroit où aller marcher dans l’est de la Ville – Crédit photo : YULorama

Formidable lieu de pèlerinage

En plus des nombreuses activités estivales, le lieu de pèlerinage vaut le détour à lui seul. Entre autres, le chemin de croix aménagé par le Père franciscain Frédéric Janssoone. Selon l’ethnologue québécois Jean Simard, Père Janssoone a recréé « les lieux physiques de la vie du Christ pour donner aux pèlerins la possibilité de revivre les émotions et la ferveur que lui-même avait connues lors de ses dix années en Palestine ».

Sacre-Coeur-Grotte-Lourdes
On retrouve une réplique de la grotte de Lourdes – Crédit photo : YULorama

Sculptures, verdure et air frais vous attendent cet été, que vous soyez catholiques, ou pas!

 

Un dernier petit truc… Si vous planifiez une sortie au Sanctuaire du Sacré-Coeur et de Saint Padre-Pio, n’oubliez pas vos arachides. Vous rencontrerez sûrement plusieurs écureuils!

Sacre-Coeur-ecureuil
Plusieurs écureuils profitent de la générosité des marcheurs – Crédit photo : YULorama

Toutes les activités prévues cet été

En plus des activités mentionnées ci-haut, voici une liste plus exhaustive de ce que vous offre le Sanctuaire Sacré-Coeur. Merci à Paul Labonne de nous avoir fourni les renseignements!

Le Sanctuaire du Sacré-Cœur et de Saint- Padre-Pio propose plusieurs activités dont le chemin de croix dans le boisé les vendredis à 15h30 et les dimanches à 15h, du 9 juin au 13 août. La chapelle historique accueille les pèlerins tous les jours de 7h à 21h. Outre la célébration quotidienne des messes, une heure d’adoration au Très-Saint-Sacrement y a lieu tous les dimanches de 14h à 15h. Les Frères Capucins, qui gèrent le Sanctuaire, tiennent deux Neuvaines par année, soit celle au Sacré-Cœur, qui aura lieu du 14 au 22 juin avec une marche aux flambeaux dans le bocage après la messe de 19h30 et qui culminera avec la Fête du Sacré-Cœur le 23 juin, ainsi que celle dédiée au saint Padre Pio, qui se déroulera du 14 au 22 septembre et qui sera suivie de la Fête de saint Padre Pio, le 23 septembre.

« En cette année du 375e anniversaire de Montréal, il est important de se rappeler que la vie spirituelle a toujours été très vivante à Montréal », a conclu le recteur du Sanctuaire, le Frère Germain Gilbert.

bénédiction
Une photo prise dans les années ’60, au Sanctuaire, lors d’une bénédiction d’autos – Crédit photo : Archives
provinciales des Frères Capucins
Bénédiction des autos 1962
Le Sanctuaire Sacré-Coeur était un des plus importants lieux de pèlerinage à Montréal – Crédit photo : Archives
provinciales des Frères Capucins

Le Sanctuaire du Sacré-Cœur et de Saint-Padre-Pio

3650, boulevard de la Rousselière
Pointe-aux-Trembles, Montréal
Téléphone : 514 642-5391
www.sanctuaire-sacre-coeur-padre-pio.org