Qu’est-ce que CODE SOUVENIR MONTRÉAL ?

Un catalogue rempli de surprises de designers d’ici !

bureau du design de la ville de montreal
Crédit photo: Bureau du design de la Ville de Montréal
Qu’est-ce que CODE SOUVENIR MONTRÉAL ?

Si vous cherchez des produits représentatifs de Montréal pour vous gâter vous-même ou encore pour offrir en cadeau à l’un de vos proches, CODE SOUVENIR MONTRÉAL est *la* source à consulter.

Une initiative du Bureau du design de la Ville de Montréal

Montréal a été nommée Ville UNESCO de design et le Bureau du design travaille fort afin de promouvoir les designers d’ici. CODE SOUVENIR MONTRÉAL est donc une de leurs initiatives permettant de faire découvrir la créativité montréalaise auprès du public et des acheteurs privés.

Au moyen d’un catalogue en version papier ou en ligne, on peut feuilleter les différentes offres de cadeaux souvenirs, d’objets promotionnels ou encore de souvenirs 100% montréalais! Il est aussi possible de se procurer les objets dans divers points de vente ou encore dans des salons ou festivals comme par exemple le SIDIM.

Bien que l’on peut penser que le mot CODE signifie un code, il s’agit plutôt d’un acronyme signifiant City Of Design, représentant le caractère singulier d’une ville. Il s’agit d’une idée originale de Raban Ruddigkeit de l’agence berlinoise ®ruddigkeit corporate ideas.

couple d'idées
Crédit photo: Couple d’Idées

Les particularités des objets faisant partie de CODE SOUVENIR MONTRÉAL

Les designers qui ont été choisis afin de faire partie de CODE SOUVENIR MONTRÉAL ne l’ont pas été au hasard, bien au contraire ! Puisque ces objets sont également offerts aux invités nationaux et internationaux de passage à Montréal, ils doivent bien représenter la Ville tant par leur originalité, l’empreinte représentative et reconnaissable de Montréal et la qualité à la hauteur d’une ville UNESCO de design.

Tous les deux ans, la sélection des objets est issue d’un appel auprès des designers montréalais et faite par un comité d’experts sur la base des critères suivants:

  • faciles à transporter (à la main, dans une valise);
  • légers et de taille limitée;
  • emblématiques ou représentatifs de Montréal (son identité culturelle, ses attributs géographiques, architecturaux ou patrimoniaux) ou de son savoir-faire en design;
  • identifiés minimalement avec le nom du designer-producteur ou du créateur qui a conçu l’objet et la signature Montréal Ville UNESCO de design;
  • universels;
  • fonctionnels;
  • bien faits (fabrication et finition);
  • durables et écoresponsables et de fabrication locale, dans la mesure du possible.

Mais ce n’est pas tout ! Les designers eux-mêmes doivent respecter certains critères que voici:

  • être le créateur de l’objet qu’il soumet ou, dans le cas d’un éditeur, obtient l’accord du (des) créateur (s) avant de déposer une proposition ;
  • disposer, au moment de déposer une proposition, d’un réseau qui permet la fabrication de l’objet ou des objets existant (s) ou nouvellement conçu (s) qu’il soumet ;
  • consentir à ce que les objets fassent l’objet d’une publication et qu’ils puissent être commandés par les acheteurs concernés ;
  • exercer principalement à partir d’un siège social situé à Montréal au moment de déposer la proposition ou réside à Montréal.

Comme vous pouvez le constater, CODE SOUVENIR MONTRÉAL est assez strict dans sa sélection. C’est grâce à ses critères élevés que CODE SOUVENIR MONTRÉAL a la réputation d’être une référence en objets de design et ce, depuis la toute première édition de 2011-2012.

w maxwell
Crédit photo: W Maxwell

Comment se procurer les objets de CODE SOUVENIR MONTRÉAL ?

Afin de vous procurer des objets de CODE SOUVENIR MONTRÉAL, vous pouvez consulter directement le catalogue en ligne. Cette année, CODE SOUVENIR MONTRÉAL a une édition spéciale 375e anniversaire de Montréal ! Vous pouvez donc le consulter en cliquant ici. Suite à votre consultation, vous pouvez commander directement au designer l’objet que vous désirez !

Si vous désirez voir les objets en vrai avant de vous les procurer, sachez qu’il y a cinq points de vente officiels: tois boutiques d’Espace pour la vie (Jardin Botanique, Biodôme et Planétarium Rio Tinto Alcan*), la boutique-librairie M du Musée des Beaux-Arts de Montréal et l’Espace Pépin. Un rabais de 10% est également applicable sur vos achats lors de la journée du 6 mai, soit la journée J’achète du design montréalais avec CODE SOUVENIR MONTRÉAL!.

De plus, lors de cette journée, le Marché du SIDIM – Salon du design à la Place Bonaventure sera ouvert afin de permettre au grand public de rencontrer une vingtaine de designers CODE et de magasiner. Finalement, un superbe concours vous permettant de gagner un chèque-cadeau d’une valeur de 100$ échangeable contre un ou des produits CODE !

Pour plus de détails sur CODE SOUVENIR MONTRÉAL et pour consulter non seulement le catalogue actuel, mais également celui des éditions précédentes sur le site officiel:

https://designmontreal.com/code-souvenir-montreal

*espace aménagé pour la journée du 6 mai seulement.

Cet article fait partie de la campagne commanditée du Bureau du design de Montréal pour laquelle Geneviève Plante est ambassadrice.