Portus 360: La plus belle vue de Montréal et une table à découvrir

Helena Loureiro fait renaître Portus Calle à un endroit magique!

portus 360
Crédit photo: YULorama
Portus 360: La plus belle vue de Montréal et une table à découvrir

Tout le monde connaît la chef réputée Helena Loureiro qui a tenu, durant plus d’une douzaine d’années au cœur du quartier portugais, le restaurant Portus Calle, qui a également ouvert le restaurant portant son nom, Helena, sur la rue McGill de même que l’épicerie gourmande de quartier Cantinho de Lisboa, qui a publié des ouvrages de cuisine (La cuisine d’Helena et 100 recettes portugaises) en plus d’avoir fait plusieurs apparitions dans les médias. Helena nous revient avec une mise à neuf de Portus Calle qui renaît sous le nom de Portus 360.

helena-loureiro-genevieve-plante
L’auteure de ces lignes avec la chef Helena Loureiro. / photo : YULorama

La plus belle vue à Montréal

Portus 360 n’est pas situé n’importe où : au sommet du 777 boulevard Robert-Bourrassa. Si la mémoire ne vous joue pas de tours, vous vous rappellerez qu’il s’agit de la localisation du jadis hôtel Delta qui avait un restaurant tournant. Le nouveau restaurant d’Helena Loureiro reprend donc cet extraordinaire emplacement afin de vous faire vivre une expérience non seulement culinaire, mais également visuelle incomparable!

portus 360
Non, mais regardez cette vue sur le centre-ville! photo : YULorama

Et ce choix n’est pas un hasard pour la chef! En effet, avec sa vue panoramique et tournant sur lui-même, Portus 360 rappelle le phare, un élément très important dans le paysage du Portugal.

Soirée Lancement officiel

Lors de mon passage pour la soirée du lancement officiel, j’ai pu rencontrer la célèbre chef qui était tout sourire et n’hésitait pas, entre deux photos et plusieurs poignées de mains, à faire du service elle-même à ses convives! J’ai pu voir les deux étages du Portus 360. Tout d’abord, le premier étage, sur 180 degrés et non pivotant et qui fait face au côté ouest de la ville, est l’endroit idéal pour un cocktail, un 5 à 7, pour manger des tapas et des huîtres ou encore pour bien finir une soirée avec des amis.

musiciens lancement
Des musiciens créaient une belle ambiance musicale à l’étage du restaurant lors du lancement officiel! / photo : YULorama

Puis le deuxième étage, le restaurant en tant que tel où 200 convives peuvent s’y attabler tant le midi que le soir avec un menu mettant l’accent sur le local avec des touches internationales sans, bien entendu, oublier les origines portugaises d’Helena Loureiro. C’est à cet endroit que, confortablement installé à votre table, vous pourrez admirer la plus belle vue de Montréal. Grâce à sa rotation sur 360 degrés, vous pourrez y voir tout ce que la ville a de plus beau à voir et même encore plus loin! Stade Olympique, centre-ville, Habitat 67, le Mont-Royal, le fleuve St-Laurent et même au-delà de celui-ci en ayant un aperçu sur la Montérégie et les Collines Montérégiennes! C’est à couper le souffle!

Une table à découvrir

Je n’ai pu m’empêcher de retourner, lors d’une soirée typique de semaine, au Portus 360 afin d’essayer différents plats en accord mets-vin. Je me suis donc laissée guider par les créations d’Helena et les connaissances viticoles de notre serveur Laurence pour cette soirée qui allait être des plus agréable.

portus-fizz
Portus Fizz / Crédit photo: YULorama

En effet, en plus d’avoir la meilleure vue à Montréal, la table d’Helena est à la hauteur de sa réputation. La soirée a commencé tout en douceur et en fraîcheur avec le Portus Fizz, un cocktail simple à base de porto blanc, tonic et agrémenté d’un zeste de citron.

salade
Salade d’endives / Crédit photo: YULorama

Pour premier plat, continuité dans la fraîcheur avec la Salade de endívias, une salade, donc, aux endives avec réduction de vin rouge en accord avec le Don Diogo, un vin blanc effervescent. Combinaison parfaite avec ses petits fruits pour une chaude soirée d’été comme ce fût le cas lors de mon passage. 

tartare
Tartare de thon rouge / Crédit photo: YULorama

Toujours en accord avec l’excellent Don Diogo, le tartare de thon rouge avec sa belle croûte de sésame grillé accompagné d’une mayo japonaise et petite salade d’algues nous amène tranquillement aux spécialités portugaises qui incluent largement les fruits de mer. Délicieux, fond en bouche et ouvre le palais pour la suite.

pieuvre
Pieuvre grillée / Crédit photo: YULorama

La pieuvre grillée accompagnée d’une purée de champignon qui a suivi et qui était en accord avec le Planalto avait une cuisson parfaite. Il est trop facile de rater les cuissons de fruits de mer aussi capricieux que la pieuvre, mais on constate, dès la coupe, que le savoir-faire de l’équipe d’Helena du Portus 360 est élevé. Et était non seulement le plat était-il un délice pour les papilles gustatives, mais également pour les yeux avec sa superbe présentation.

crevettes
Crevettes géantes / Crédit photo: YULorama

Les crevettes géantes, toujours avec une cuisson impeccable, servies dans une sauce légèrement épicée étaient également du même mariage avec le Planalto et ouvrait la porte vers un monde un peu plus différent pour la suite du repas.

chorizo
Assiette de chorizo / Crédit photo: YULorama

En effet, l’assiette de chorizo avec moutarde maison fut le plat le plus relevé de la soirée. Si vous aimez les plats épicés, ils semblent plutôt rares dans la cuisine d’Helena, mais avec cette assiette, vous serez servis. Heureusement pour les plus sensibles comme moi (et aussi simplement comme accord intéressant), l’assiette de chorizo a été mise en accord avec le Paço do Conde, un vin gras venant enrober la bouche et ainsi adoucir le tout.

dorade
Dorade des Açores / Crédit photo: YULorama

La dorade des Açores fut le plat le plus intéressant point de vue service, car on vient vous découper les filets directement à votre table. Le superbe poisson allongé sur sa planche est présenté dans toute sa splendeur et c’est avec délicatesse et minutie qu’on vous en fait de jolis morceaux prêts à être dégustés. Servie avec des légumes généreusement sautés dans le beurre, une purée de céleri rave et un mélange frais de concombres et tomates, la semi-finale de la soirée avait tout pour épater avec ce service particulier, mais également le doux goût de la dorade et ses accompagnements soigneusement choisis.

desserts
Desserts / Crédit photo: YULorama

En finale, un dessert tout en spectacle avec ses nombreuses sélections. Tout d’abord, et de loin mon préféré, la verrine Natas do ceu ou si vous préférez en français, la crème du ciel, goûte effectivement le paradis. Un dessert que je mangerais volontiers jusqu’à ma mort! Ensuite, les classiques Pasteis de natas que l’on retrouve dans tous restaurants portugais. Puis, le shortcake bleuet et lemon-curd est intéressant pour les amateurs de tarte au citron, car il rappelle cette dernière, mais en originalité. Finalement, des pistaches sucre à la crème et chocolat et des figues au chocolat toutes chaudes viennent terminer cette assiette de dessert qui n’a pu être terminée de par sa générosité. Le dernier service a été arrosé d’un Porto NiePoort.

Informations supplémentaires

Portus 360

777 boulevard Robert-Bourassa
Montréal, Qc
Métro Square-Victoria-OACI

Site web : portus360.com