Polytechnique : Montréal se souvient 28 ans plus tard

#Polyjemesouviens

Commémoration_de_la_tuerie_de_l'École_polytechnique_de_Montréal
Par Rémi St-Onge, Moment Factory, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=42048271
Polytechnique : Montréal se souvient 28 ans plus tard

C’est le 6 décembre 1989. Une tragédie vient de se dérouler à la Polytechnique. C’est surréel, toute cette horreur. J’avais 8 ans à l’époque, et je voyais les images défiler à la télévision. Je ne comprenais pas trop. J’ai participé à plusieurs hommages et marches au fil des années et je m’aperçois que la blessure est toujours vive au sein des Montréalaises et Montréalais.

Comment oublier ses femmes qui auraient, aujourd’hui, un brillant présent? Comment oublier l’horreur d’une tuerie insensée? L’incommensurable douleur des victimes, de leurs familles et proches?

En hommage aux 14 victimes, aux 14 blessés et à toutes les personnes touchées de près ou de loin, YULorama souhaite rappeler les noms de celles qui ne sont plus des nôtres suite à ce drame. Que le 6 décembre ne soit jamais oublié.

#PolyJeMeSouviens

Mtl_dec6_plaque
Plaque sur le mur extérieur de l’École Polytechnique commémorant les 14 victimes de la tuerie. – Photo : By Bobanny [Public domain], via Wikimedia Commons

Geneviève Bergeron

Hélène Colgan

Nathalie Croteau

Barbara Daigneault

Anne-Marie Edward

Maud Haviernick

Maryse Laganière

Maryse Leclair

Anne-Marie Lemay

Sonia Pelletier

Michèle Richard

Annie St-Arneault

Annie Turcotte

Barbara Klucznik-Widajewicz

 

Où étiez-vous lors de la tragédie? Quels souvenirs conservez-vous de ce 6 décembre? Comment cette tuerie à changer votre vie? On veut vous lire. Commentez ci-bas.

 

Les 14 visages de la tragédie