Paul à Montréal : un parcours sur notre histoire !

Une promenade divertissante et intéressante signée Michel Rabagliati

paul à montréal
Crédit photo : Michel Rabagliati
Paul à Montréal : un parcours sur notre histoire !

Si vous vous promenez dans le coeur du Plateau Mont-Royal et que vous portez attention à certains murs, vous y verrez de grandes et jolies cases de bande dessinée aux allures familières. En effet, les dessins vous rappelleront la série Paul de Michel Rabagliati et pour cause, il est le réalisateur de ce tout nouveau parcours urbain intitulé Paul à Montréal, un projet auquel contribue le Groupe Banque TD.

12 cases sur notre histoire

C’est en compagnie de notre éditrice en chef, Stéphanie, que je suis partie à la découverte de ces 12 cases géantes qui nous racontent, en bande dessinée, notre histoire.

Rendez-vous au point de départ au métro Laurier, cellulaire à la main pour voir la carte du parcours (vous pouvez visiter ce lien pour la voir : https://paulamontreal.com/parcours et sachez aussi que la carte est disponible en version papier) et hop ! Nous sommes parties à l’aventure !

paul à montréal
Stéphanie et Geneviève à la découverte du parcours ! Crédit photo : YULorama

Chaque case, bien identifiée et bien visible, nous raconte une parcelle de l’histoire de Montréal en plus de nous faire prendre conscience de certains détails sur l’image. Par exemple, lorsque Stéphanie et moi étions en train de regarder l’une des cases, un monsieur (qui lui aussi faisait le parcours en même temps que nous !) nous a fait remarquer le détail de la bière Dow et nous a dit se souvenir quand elle existait !

De belles discussions

Tout au long du parcours, avec nos nouveaux apprentissages sur l’histoire de Montréal, les discussions s’animaient par elles-mêmes. Stéphanie et moi pouvions même pousser nos connaissances à chercher un peu plus sur Google un détail soulevé par une des cases. Ou encore, comme je le disais, des rencontres (parce que nous en avons eu plusieurs sur notre chemin) avec d’autres personnes faisant le parcours déclenchaient aussi des conversations intéressantes. Et que dire de l’histoire continue qui relie les 12 cases ensemble ? Je ne vous la raconterai pas, ne voulant vous gâcher la surprise, mais elle est très mignonne !

paul à montreal
Les cases sont bien identifiées grâce à des bornes comme celle-ci. Elles indiquent même le temps de marche estimé jusqu’à la prochaine station. Crédit photo : YULorama

Le parcours est d’une durée d’une heure. Par contre, Stéphanie et moi avons pris notre temps et avons beaucoup discuté et cherché des infos que ça nous en prit 1 h 30. Et c’était 1 h 30 de plaisir, car c’est vraiment une belle activité à faire !

Il faut porter attention aux indications des cases qui ne sont pas nécessairement exactement à l’endroit indiqué sur la carte, mais dans les alentours. L’avantage de nous faire chercher un peu c’est qu’on découvre de jolis endroits et détails de notre ville. Stéphanie n’avait jamais vraiment remarqué la magnifique église St-Enfant-Jésus du Mile-End dans le parc Lahaie. C’est en cherchant la case 4 qu’elle a fait cette découverte. C’est donc dire que le parcours de Paul à Montréal nous fait découvrir Montréal de diverses manières !

Michel Rabagliati

L’auteur de la série Paul et de ce parcours Paul à Montréal, Michel Rabagliati, connaît bien le coin étant né dans le quartier de Rosemont et ayant un penchant particulier pour le Plateau Mont-Royal (de là le pourquoi de ce choix de quartier pour le parcours). C’est en collaboration avec les Éditions de la Pastèque et la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal que l’auteur qui a huit livres à son actif a réalisé ce projet de parcours urbain.

paul à montréal
Devant l’une des cases. Comme vous voyez, elles sont géantes ! Crédit photo : YULorama

Le Groupe Banque TD

La TD s’est impliquée dans l’élaboration de ce projet, car son engagement à l’égard de l’alphabétisation est très important. En effet, la TD croit (et avec raison !) qu’il est primordial d’encourager les jeunes à la lecture pour qu’ils puissent en bénéficier les effets – et le plaisir – toute leur vie.

C’est ainsi que depuis 2000, la TD a donné plus de 35 millions de dollars à divers organismes afin de soutenir des programmes d’alphabétisation et de lectures au sein d’écoles et de bibliothèques publiques locales partout au pays. Vous pouvez d’ailleurs en découvrir davantage sur toutes les actions du Groupe Banque TD dans plusieurs programmes importants en visitant le lecturetd.com. Vous y verrez par exemple que la TD est impliquée avec le Club de lecture d’été TD, le programme Un livre à moi TD ainsi que le Salon du livre de Montréal et sa toute nouvelle Place confort TD pour ne nommer que ces exemples.

La TD a également réalisé cette courte vidéo qui vous donnera un bon aperçu du projet de Paul à Montréal. Vous pouvez la visionner en cliquant ici :

https://www.facebook.com/TDCanada/videos/vb.6695079125/10156706430599126/?type=3&theater

paul à montréal
La carte du parcours. Crédit photo : Paul à Montréal

Informations supplémentaires à savoir

Le parcours urbain Paul à Montréal d’une longueur de 3,5 km prend environ une heure à faire, mais bien entendu, tout dépend de votre vitesse de marche (vous pouvez le faire à vélo aussi) et du temps que vous passez à regarder les images et à lire les informations.

Vous pouvez faire le parcours dès maintenant, et ce, jusqu’au 10 décembre 2017.

Site web : https://paulamontreal.com/parcours

Ce billet fait partie de nos promotions commanditées. Cliquez ici pour savoir comment nous pouvons également promouvoir vos activités.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE