Replongez dans le temps grâce au Passeport Souvenir d’Expo 67

Revivez l'Expo 67 tout l'été !

passeport expo 67
Crédit photo: YULorama
Replongez dans le temps grâce au Passeport Souvenir d’Expo 67

 

Le saviez-vous que depuis le vendredi 28 avril, vous pouvez vous procurer un Passeport commémoratif de l’Expo 67 dans différents musées et institution montréalais ? Ces passeports sont un une initiative de l’organisation des festivités du 375e de Montréal, qui tenait à souligner le demi-siècle d’Expo 67.

marie-soleil lalonde expo 67
Marie-Soleil posant fièrement avec son passeport souvenir devant la Biosphère. Photo par YULorama

Donc, depuis le 28 avril, un nombre limité de passeports a été distribué gratuitement, entre autres dans les différents musées montréalais offrant une activité en lien avec le 50e anniversaire d’Expo 67. Le passeport reprend les traits de ceux que l’on achetait jadis pour visiter Terre des hommes. À l’intérieur, vous y retrouvez quelques photos d’archives d’Expo 67, la programmation complète des activités en lien avec cet anniversaire, mais surtout une section pour vous faire estamper les activités que vous visiterez, un peu comme lorsque l’on visitait les pavillons de l’Expo à l’époque. Puisque nous sommes maintenant en 2017, une puce a aussi été incluse sur le revers du passeport, celle-ci vous permettra une expérience immersive amplifiée lors de vos visites des différents sites commémorant Expo 67. Dans les expériences amplifiées disponibles, notons des photos booth et des petits jeux-questionnaires sympathiques.

 

Pour les gens qui n’auraient pas eu la chance de mettre la main sur des fameux passeports commémoratifs, sachez que vous pouvez toujours télécharger l’application 375MTL sur votre téléphone intelligent ou tablette pour y avoir une version électronique du passeport. Sur cette application vous pourrez aussi vous tenir à jour sur les diverses activités entourant les célébrations de l’Expo 67, mais aussi du 375e anniversaire de la métropole.

L’application 375MTL permet d’avoir une version électronique du Passeport souvenirs de l’Expo 67, mais aussi de se tenir à jour des différentes activités en lien avec le 375e anniversaire de Montréal. Photo par YULorama

 

Mon expérience personnelle

Vouant une grande admiration, voire un culte pour l’Expo 67, je me suis précipitée au musée Stewart le 28 avril au matin afin de mettre la main sur un des fameux passeports. Je suis trop jeune pour avoir connu l’Expo ou même son extension Terre des Hommes, mais le plaisir que j’ai eu à aller prendre possession de mon passeport me donnait en quelque sorte l’impression de revivre la frénésie des années 60. J’éprouve un sentiment de fierté à chaque étampe que je réussis à avoir dans mon petit passeport, à chaque fois je me sens comme un personnage de l’univers de Michel Tremblay, un peu comme Germaine Lauzon et ses timbres.

Par contre, le plus grand des bonheurs se trouve en visant les différentes expositions et en y croisant des gens qui eux se rappellent de vrais souvenirs de cette époque. À chaque fois, je ne peux m’empêcher soit d’écouter leurs conversations ou tout simplement m’incruster, poser des questions et voir les regards brillants des gens qui me racontent comment « en ’67 tout était beau ».

Bien que le passeport me fasse vivre de belles aventures, il n’est pas parfait. Lors de l’enregistrement de mon passeport, j’ai un problème informatique qui fait que je ne reçois aucune des photos prises dans les diverses bornes qui fonctionnent avec la puce de mon passeport. J’ai bien osé écrire à l’adresse courriel du service à la clientèle, mais même encore aujourd’hui après 2 semaines, je n’ai toujours pas de nouvelles concernant ce bogue. Aussi certaines étampes sont pratiquement impossibles à avoir, comme celle de la présentation du film Expo 67 Mission Impossible, seuls les gens ayant eu la chance de voir une des rares présentations publiques du film ont pu mettre la main sur cette étampe. La collectionneuse en moi est quelque peu déçue.

Sinon, somme toute, ce passeport me permet un véritable voyage dans le temps et juste pour ça, il vaut tout l’or du monde.

Pour plus d’informations, téléchargez l’application 375MTL ou encore visitez le site :

http://www.375mtl.com/

Quelques unes des étampes du passeport souvenir. Photo par YULorama

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE