Déguster et apprendre à faire du pain chez Pain à Tartine

Mettez la main à la pâte et la boulangerie n'aura (presque) plus de secrets pour vous !

Pain a tartine viennoiserie
Photo : YULorama
Déguster et apprendre à faire du pain chez Pain à Tartine

Entrer dans une boulangerie, c’est magique. L’odeur du pain frais, des viennoiseries, et des tartes nous embaument et nous rendent automatiquement heureux. Pendant que la pâte du lendemain lève, on en profite pour essayer les créations du jour. Mais plutôt que de simplement venir chercher notre pain quotidien, pourquoi ne pas en profiter pour apprendre à en faire? C’est ce que Pain à Tartine (ou PAT pour les intimes) vous propose dans leur magnifique local de la rue Ontario.

Pain frais de Pain à Tartine
Photo : YULorama

Deux endroits en un

Alors vous cherchiez des cours de boulangerie? Ne cherchez plus. On a testé pour vous l’atelier de PAT !

Pour les habitués, entrer chez PAT c’est comme se faire recevoir chez un bon ami. La boutique sent bon, les lieux sont bien éclairés, et surtout, l’accueil chaleureux et le mobilier nous donnent vraiment envie de prendre place et de déguster un délicieux sandwich sur pain baguette biologique.

Ce que plusieurs habitués ne savent pas, toutefois, c’est que derrière le comptoir se cache non seulement le lieu où toute la magie s’opère, mais aussi un lieu d’atelier d’initiation à la boulangerie.

Local Pain à tartine
Photo : YULorama

Dans le cadre des ateliers, les participants ont la chance de pouvoir entrer dans l’univers de Bertrand Gaumer, un des propriétaires, un ancien ingénieur qui s’est développé une passion pour la boulangerie. Des farines un peu partout, un four qui chauffe, l’odeur du levain, on comprend que c’est un espace de travail qui ne chôme pas. Alors, à la bonne franquette, on se met à connaître de façon intime le métier de boulanger.

On se salit les mains

Lors de mon passage, j’ai appris à faire des baguettes. J’ai été étonnée de voir qu’il s’agissait d’un procédé simple qui toutefois est le résultat de plusieurs étapes qui nécessitent individuellement les bonnes techniques et réactions chimiques. Pour cela, les différents environnements et les ingrédients doivent être bien contrôlés.

Évidemment, la meilleure façon d’apprendre, c’est de faire. Tandis que les informations fusent d’un côté et que les questions fusent de l’autre, on applique ce qu’on apprend et on se rend compte que ce n’est pas si compliqué que ça.

Atelier Pain à Tartine
Photo : YULorama

En effet, au niveau des techniques, Bertrand nous fait comprendre qu’il ne faut pas stresser. On travaille avec des ingrédients vivants qu’il faut quand même bien traiter et ils nous traiteront bien en retour.

À certains moments, il faut être délicat. Comme quand on façonne la pâte avant de la laisser reposer.

Atelier Pain à Tartine
Photo : YULorama

À d’autres moments, il faut agir avec force. Comme lorsqu’on donne à la pâte la forme de la baguette qu’on enfournera.

Atelier Pain à Tartine
Photo : YULorama

Un des moments les plus magiques, c’est le son du minuteur lorsque la cuisson est terminée. On sent qu’on pourra bientôt récolter le fruit de notre labeur!

Atelier Pain à Tartine
Photo : YULorama

Ta-da! Une belle fournée bien fraîche qu’on a bien hâte de déguster!

Atelier Pain à Tartine
Photo : YULorama

Des produits qui valent le détour

À part pour les baguettes et les ateliers, pourquoi faire un tour chez Pain à Tartine? Pour la variété des produits et le superbe service, évidemment. Tandis qu’on peut y retrouver plusieurs variétés de pains et miches biologiques, c’est aussi l’endroit pour faire le plein de tartes de chez Carrément Tarte, de viennoiseries fraîches, de chocolat, et de bien d’autres surprises à découvrir.

Tartes Pain à Tartine
Photo : YULorama

Comment je m’inscris?

Il n’y a rien de plus simple : il suffit de se rendre sur la page Facebook de la boulangerie pour s’inscrire et pour avoir plus de détails. Je recommande fortement d’essayer l’atelier : il est de relative courte durée (deux heures), il est amusant et instructif, il ne demande pas énormément d’engagement comme à l’école culinaire, et surtout, il est délicieux. Une très belle activité à faire entre amis, ou pour son propre plaisir.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE