Saviez-vous que Montréal est une Ville UNESCO de design?

Un titre que la métropole porte fièrement depuis 10 ans!

ville unesco de design montreal
Crédit photo: Kanva
Saviez-vous que Montréal est une Ville UNESCO de design?

Montréal brille de partout dans le monde et le design ne fait pas exception. En effet, saviez-vous que Montréal a été désignée Ville UNESCO de design en juin 2006 et qu’elle est la seule ville au Canada à y figurer ? Tout un honneur !

L’UNESCO

Que représente donc cette désignation, au fait ? Tout d’abord, il faut savoir ce qu’est l’UNESCO. L’UNESCO est un acronyme anglais signifiant : United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization ou, en français, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.

La vocation de l’UNESCO est donc de renforcer les liens entre les nations et d’en mobiliser le plus grand nombre possible afin de s’assurer que chaque citoyen, petit et grand, ait accès à une éducation de qualité, ait accès à un environnement riche en culture, bénéficie des avancées scientifiques et puisse jouir d’une liberté d’expression pleine et entière.

La portion design de l’UNESCO fait partie quant à elle du Réseau des villes créatives.

Réseau des villes créatives

Le Réseau des villes créatives, créé en 2004, est formé de 116 villes dans 54 pays autour du globe et a pour but de promouvoir la coopération avec et entre les villes ayant identifié la créativité comme un facteur stratégique du développement urbain durable.

C’est parce que la moitié de la population mondiale vit dans les villes que l’UNESCO a décidé de créer ce réseau. Le concept vient du fait que le renouvellement urbain se fait grandement par la culture qui bouillonne dans la ville.

Vous l’aurez compris, Montréal Ville de design UNESCO est donc un projet de ville. Non seulement cela, mais également un projet collectif touchant toutes les couches de la société : élus, designers, experts, entrepreneurs et, bien entendu, les citoyens.

Dans les Villes de design UNESCO, on retrouve aussi Bandung (Indonésie), Beijing (Chine), Berlin (Allemagne), Bilbao (Espagne), Budapest (Hongrie), Buenos Aires (Argentine), Curitiba (Brésil), Detroit (États-Unis d’Amérique), Dundee (Royaume-Uni), Graz (Autriche), Helsinki (Finlande), Kaunas (Lituanie), Kobe (Japon), Nagoya (Japon), Puebla (Mexique), Saint-Étienne (France), Séoul (Corée du Sud), Shanghai (Chine), Shenzhen (Chine), Singapour (Singapour) et Turin (Italie).

ville unesco design montreal
Crédit photo: UNESCO

Montréal Ville UNESCO de design

Comment Montréal a-t-elle été choisie au fait ? Tout d’abord, chaque ville désirant figurer à cette liste doit envoyer sa candidature. Intéressé à lire le dossier que notre métropole a envoyé ? Vous pouvez le faire par ici.

L’UNESCO a choisi Montréal, car elle est la première ville en Amérique du Nord à créer un poste de Commissaire au design (en 1991) qui est dédié au développement et à la promotion du secteur du design en plus de sensibiliser les acteurs privés et publics au bénéfice d’un design de qualité.

Nous pouvons vraiment dire que Montréal est une « ville de designers », car plus de 25 000 professionnels travaillent dans cette industrie qui génère 34% de l’ensemble des retombées économiques du secteur culturel. C’est énorme !

De plus, Montréal dispose d’un nombre important de lieux qui représentent le design et accueille plusieurs organisations reconnues qui ont le design au centre de leurs occupations. Des exemples ? Centre de design de l’Université du Québec à Montréal, le Centre canadien d’architecture, le Musée des beaux-arts de Montréal et la Maison de l’architecture du Québec, pour ne nommer que ceux-là !

Bref, vous comprenez maintenant pourquoi Montréal a reçu ce titre prestigieux et continue, chaque jour, de briller à l’international. 10 ans se sont écoulés depuis cette désignation et les projets de design sont toujours de plus en plus importants.

Pour en savoir plus sur les différents projets, suivez le site du Bureau du design de Montréal par ici : https://designmontreal.com/

Cet article fait partie de la campagne commanditée du Bureau du design de Montréal pour laquelle Geneviève Plante est ambassadrice.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE