Vieux-Port de Montréal: Ouverture du Marché des Éclusiers

De retour cette année avec une formule améliorée !

Ouverture du Marché des Éclusiers, place du Génie, Vieux-Port de Montréal Crédits Photo: Caroline Pernelle
Vieux-Port de Montréal: Ouverture du Marché des Éclusiers

Le soleil est arrivé à Montréal, et certains osent même dire que c’est l’été! Personnellement, je lui laisse encore une semaine pour s’installer convenablement dans notre ville adorée. Mais, il est vrai que mercredi était une parfaite journée pour inaugurer l’ouverture du Marché des Éclusiers situé au bord de l’eau sur la Place du Génie dans le Vieux Port de Montréal.

Ouverture du Marché des Éclusiers: Santé!
Crédits Photo: Caroline Pernelle

Cette année, le Marché des Éclusiers revient avec une “formule améliorée”. Dévoué à mettre en valeur le meilleur du terroir québécois, l’objectif des organisateurs est de fournir à Montréal un marché qui soit entièrement représentatif des produits québécois et de créer une communauté de producteurs, de commerçants et de consommateurs consciencieux de leur alimentation, de leur empreinte écologique et du développement durable des produits d’ici.

Les restaurants

Triés sur le volet, 5 restaurateurs seront présents cette année pour vous faire savourer de délicieux mets dans un cadre idyllique.

  • Volcanic Organic: un café «de la ferme à la tasse» ? C’est ce que propose le Volcanic Organic qui dès 8h tous les jours de la semaine vous propose son café d’origine biologique, microtorréfié et issu d’un commerce direct avec des producteurs indépendants du Guatemala. Des chocolats artisanaux, une variété de petits-déjeuners santé, ainsi que diverses pâtisseries végétaliennes sont proposés. Coup de Coeur pour le cookie double chocolat et espresso qui fond dans la bouche!
Ouverture du Marché des Éclusiers – Cookie Double Chocolat Espresso !!!!
Crédits Photo: Caroline Pernelle
  • Velish : Pour les fans de jus pressés à froid, de smoothies ou ceux qui veulent tout simplement profiter d’excellentes salades végétaliennes succulents, le Velish est LA place à essayer!
  • Burger Royal : Du restaurant du même nom sur le boulevard St-Laurent, le Burger Royal utilise uniquement du bœuf élevé en liberté, sans hormones, au Québec. Parce qu’il y aura toujours des carnivores parmi nos amis…
Burger Royal et Ciel Bleu
Crédits Photo: Caroline Pernelle
  • Pastaga Snack Bar: imaginez-vous tranquille sur le bord de l’eau dans une ambiance relaxe, avec une assiette d’huitres, ou de fruits de mer frais, le tout dégustant un verre de vin blanc. C’est ce que propose le Pastaga Snack Bar, qui est aussi bien au rez-de-chaussée qu’au deuxième étage du marché. La vue du canal y est encore plus belle, surtout pour les couchers de soleil.
Un Apérol Spritz pour finir la journée.
Crédits Photo: Caroline Pernelle
  • Menu du Marché: Finalement, puisque l’idée était quand même de se servir des ingrédients du Marché, la cuisine du Marché des Éclusiers propose un menu avec les produits, traditions et des saveurs québécoises au goût du jour. Une belle carte de vins et de cocktails concoctés à base de produits Québécois et Canadiens est également proposée. Leur version de l’Apérol Spritz mérite d’être dégusté pour se délaisser d’une dure journée de labeur tout en regardant les chiens se promener au pied des silos du Vieux Port.

Le Marché

Pour ceux qui préfèrent cuisiner par eux-mêmes, le Marché des Éclusiers est ouvert tous les jeudis de 14h à 19h et les samedis de 9h à 14h.

La Ferme des Quatres-Temps, les Jardins Carya, La Petite Boulangerie, la ferme Lauzon, au Grès des Champs, Tout Cru!, Oh So Vegan!, ferme Home Field et plusieurs autres producteurs locaux y proposent leurs produits en saison.