EN PHOTOS – Loto-Québec : ça ne change pas le monde, sauf que…

Découvrez les coulisses de l'entreprise que tous rêvent de franchir les portes !

loto-quebec
Lorsqu'un gros lot est gagné, c'est toute cette belle équipe qui se met en branle - Photo : Loto-Québec

60 millions de dollars; c’est le montant qu’a gagné un couple du Saguenay cette semaine. Les chanceux ont décidé de partager leur montant avec 11 proches. Ça fait rêver, non? Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous feriez si vous gagniez le gros lot à la lotto? YULorama a décidé de vous faire vivre la chance de suivre l’équipe de distributeurs de millions de Loto-Québec.

L’équipe de distributeurs de millions est « partagée » en deux. Au service à la clientèle, on se charge d’accueillir les Gagnants, de les encadrer et de leur donner des pistes de conseils.

Il y a aussi toute une équipe pour encadrer la visibilité entourant le gain. Quand vous gagnez un gros lot, les journalistes veulent vous parler, votre photo est prise, on veut entendre votre histoire… Yulorama vous donne la chance de suivre l’équipe de la Direction corporative des Affaires publiques, des relations de presse et des médias sociaux. Qui sont-ils? Que font-ils? Suivez-nous!

2016 : Une année chanceuse au Québec

Dernièrement, le Québec a été très chanceux. Uniquement au mois de janvier dernier, 39 Québécois ont été sacrés nouveaux millionnaires. En 2016, 104 gagnants au Québec ont reçu un montant d’un million et plus – 13 uniquement à Montréal! Pas pire hein?

Gagner le gros lot, pis après?

Bravo, vous venez de remporter un gros lot! Première chose à faire, assurez-vous d’avoir signer votre billet. Les distributeurs de millions de Loto-Québec ne paieront qu’aux personnes qui ont signé le billet. Ensuite, vous devrez prendre un rendez-vous. C’est là que le travail de la dream team de Loto-Québec commence.

Loto-Quebec-CarolineDanielle
Photo : Loto-Québec

Parce qu’une bonne nouvelle, ça se propage! Le porte-parole de Loto-Québec, Patrice Lavoie, peut donner des dizaines d’entrevues dans les jours précédant le dévoilement de l’identité des gagnants, parce que tout le Québec en parle!

Caroline, technicienne en information et Danielle, conseillère en communication écrite s’occupent des dernières étapes afin d’informer les médias de votre bonne fortune.

Caroline est généreuse. Si elle gagnait un gros lot, elle visiterait le monde et ferait des dons à des organismes qui aident l’être humain dans toutes ses difficultés. Elle ferait également du bénévolat.

Danielle aussi a un grand coeur. Elle prendrait sa retraite si elle gagnait et gâterait ses proches. Elle s’offrirait une maison sur le bord de la mer!

Les femmes doivent travailler en étroite collaboration : toutes deux adorent fréquenter le Mont-Royal!

Loto-Quebec-Marilyne
Photo : Loto-Québec

Qui dit médias, dit relations publiques. Marilyne, conseillère en communications, est toujours disponible et répond rapidement aux questions et aux demandes.

Marilyne adore le premier contact avec les gagnants. Si elle devait gagner, elle donnerait de l’argent à Serge Lareault, protecteur des itinérants et à ses proches.

Marisol, conseillère en relations de presse, admet qu’elle affectionne tout particulièrement ses collègues. « C’est surtout en raison du fait que la routine n’a jamais vraiment le temps de s’installer. Nous avons toujours plusieurs projets qui avancent en même temps. (Eh oui, c’est vrai qu’on a une équipe hors de l’ordinaire ;) »

 

Loto-Quebec-Patrice
Photo : Loto-Québec

L’équipe de Loto-Québec est très active sur les médias sociaux – Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat… On y retrouve une tonne de renseignements : des nouveautés, des offres d’emploi aux activités spéciales, mais surtout, on y présente fièrement les gagnants.

D’ailleurs, les points de presse sont présentés en direct sur FB LIVE et sur Periscope, pour vous faire vivre l’émotion des Gagnants. Patrice, conseiller en communications, est l’une des personnes derrière l’équipe des médias sociaux.

Patrice est amusant : son moment préféré est « quand on entend le fameux «boum» du canon à confettis… et que tout le monde fait le saut, même si tous ont été prévenus à l’avance! »

Loto-Quebec-Melissa
Crédit photo : Loto-Québec

Mélissa est conseillère en communications et médias sociaux. Quel emploi de rêve! Mélissa se souvient d’une remise de chèque qui l’a particulièrement touché : « la remise de gros lot de 5 millions à un couple d’amis qui était particulière émotif. Le monsieur en question avait regardé le gros chèque et, tout ému, a dit : « regarde, c’est vraiment nous sur le chèque » et s’est mis à pleurer. Ça m’avait beaucoup touché! »

Mélissa achèterait le plus gros Cookie Monster au monde pour son fils si elle gagnait un gros lot! Comme c’est adorable!

Loto-Quebec-Natacha
Photo : Loto-Québec

Natacha est conseillère stratégique. Elle adore « imaginer comment la vie des gagnants est sur le point d’être différente.  À la lumière de l’histoire de chacun, partager leurs rêves qui pourront prendre vie plus facilement!  Je suis heureuse pour eux. »

Loto-Quebec-Segolene
Photo : Loto-Québec

Ségolène est conseillère en affaires publiques – chargée d’équipe.

Son moment préféré lors de la remise de gros lot, c’est quand elle « capture des petits détails avec la caméra de mon cell en vue de contenu Instagram. Il y a tellement d’éléments visuels remplis d’émotions exceptionnelles (du petit confetti sur le pied nerveux d’un gagnant à la main sur l’épaule d’un collègue pour accompagner un gagnant devant la caméra de journaliste). »

Loto-Quebec-Photographes
Photo : Loto-Québec

Matias, photographe-archiviste, et Marie Soleil et Alexandre, photographes, sont ceux qui s’assurent d’immortaliser le moment festif.

Matias, tout comme Patrice, adore les confettis. L’Argentin d’origine apprécie son travail chez Loto-Québec : « On travaille avec des personnes qui gagnent des prix, tout le monde est content! » Marie Soleil partage l’avis de Matias. Elle prend plaisir à voir le visage des gens s’illuminer à la vue du gros chèque!

Et on comprend qu’ils travaillent tous ensemble lorsqu’Alexandre ajoute que l’aspect de son travail qu’il préfère est « l’émotion dans son visage lorsqu’il regarde les zéros et réalise que c’est bien à lui. »

Ils font rêver ces photographes…

Parlant d’émotions, Loto-Québec a deux vidéastesIsabelle et Jessica – qui ont comme rôle de capter en direct ceux des Gagnants.

Jessica résume très bien ce que vit l’équipe lors des remises de gros lot : « Y’a rien comme débuter la journée avec plein de beaux sourires, d’histoires touchantes et de belles rencontres. De plus, c’est stimulant de voir toute notre équipe se déployer et travailler ensemble pour accueillir le gagnant le plus chaleureusement possible sans oublier la fête, le champagne et les confettis qui revolent partout! »

 

Loto-Quebec-Danny
Photo : Loto-Québec

Danny, c’est le conseiller en relations de presse. La remise de chèque et la présentation des gagnants sont des événements hautement médiatisés. Le rôle de Danny au sein de l’équipe est essentiel – comme tous les membres d’ailleurs. Danny a un travail qui le passionne. « J’ai les meilleurs collègues du monde et que défis sont stimulants. »

S’il gagnait le gros lot, il serait généreux avec ses proches et ouvrirait une librairie!

Loto-Quebec-Smina
Photo : Loto-Québec

Quand Smina n’accueille pas les médias lors des remises de prix, elle est coordinatrice aux médias sociaux. Quand on demande à Smina pourquoi elle aime travailler chez Loto-Québec, elle répond que « c’est une entreprise intègre où il fait bon évoluer… mais avant tout j’y reste pour mon équipe! » Ce qui lui plaît le plus lors d’une remise de chèque, c’est le moment où le pétard explose! « Il n’y a plus de stress, que des rires et de la joie ! »

Loto-Quebec-Marilaine
Photo : Loto-Québec

Celle qui fait de beaux zéros sur le chèque, c’est Marilaine, conseillère aux affaires publiques – projets spéciaux. « J’attends impatiemment le moment où on présente le gros chèque aux gagnants. C’est toujours émouvant. » La passionnée de voyages aime travailler sur des projets diversifiés et valorisants, et elle trouve ses collègues sympathiques et compétents!

L’adjointe Julie, l’amie de tout le monde, donne un coup de main à tous pour s’assurer qu’aucun détail n’échappe à l’équipe.

Son souvenir le plus cher est l’arrivée des gagnants à la conférence de presse du gros lot record de 60 M $!

Une équipe très humaine

Vous remarquerez que l’équipe de distributeurs de millions est très humaine et vit souvent des émotions fortes. Et en travaillant dans de telles circonstances, l’esprit d’équipe et la complicité se forment et unissent les employés de Loto-Québec.

Le distributeur de millions (et de bonheur) en personne

Loto-Quebec-PatriceL
Photo : Loto-Québec

Le voici, l’homme qui a sûrement la job la plus cool au Québec! C’est lui, le distributeur de millions, le visage que les gagnants se souviendront toute leur vie!

Patrice Lavoie – c’est son nom – ce n’est pas qu’un beau visage que l’on voit dans tous les médias. C’est un philanthrope, un communicateur, un rassembleur. Loto-Québec a visée juste en l’embauchant comme porte-parole!

Patrice Lavoie, c’est aussi un homme qui adore son emploi.

« J’aime accorder des entrevues, collaborer avec les journalistes, amener Loto-Québec plus loin sur les médias sociaux, planifier les activités d’affaires publiques, etc. J’ai une équipe extrêmement compétente et dédiée. J’apprécie chacun des membres de mon équipe pour ce qu’ils sont, ils sont différents les uns des autres, et se complètent très bien. Aussi, remettre des chèques aux nouveaux millionnaires est évidemment une «tâche» absolument exceptionnelle. Je suis très privilégié. »

Eh oui, il adore son emploi, mais je parie qu’il adore encore plus les gens qu’il rencontre dans le cadre de son travail.

« Remettre un chèque qui va changer la vie de quelqu’un est un sentiment exceptionnel, difficile à décrire, a-t-il récemment confié à YULorama. Je vis avec la personne un moment unique de sa vie : c’est toujours très heureux, fébrile, souvent émotif… Il m’arrive même d’avoir les larmes aux yeux en entendant les histoires de nos gagnants, de leur faire une accolade, etc. Je ne les connais pas, mais le moment est si intense que j’ai l’impression de les connaître depuis longtemps. Définitivement des moments forts dans ma journée lorsque je rencontre des gagnants. »

Ça donne le goût de s’acheter un 6/49 non?

2 COMMENTAIRES

  1. Salut à toute l’équipe. Je suis tellement jaloux que j’aimerais venir partager avec vous tous les moments magiques que vous faite vivre à vos gagnants. Il me semble que vous êtes stimulés à l’adrénaline et sa fait du bien de vous voir si émerveillées. Finalement, j’ai eux la chance de travailler avec Patrice pour une courte période et je peux vous dire que c ‘est un homme d’un humanisme rare de nos jours. Félicitation à toi et à ton équipe si magnifique.

    • Effectivement, ils sont tous très chanceux! Merci pour votre commentaire. Je n’ai pas eu la chance de travailler avec Patrice, mais j’en connais assez pour être en accord avec vos impressions! Merci pour votre commentaire!

LAISSER UN COMMENTAIRE