L’Eveil du Printemps au Biodôme : s’amuser du cache-cache des grenouilles

Offrez-vous un aperçu du printemps à venir...

YULorama
L’Eveil du Printemps au Biodôme : s’amuser du cache-cache des grenouilles

Difficile d’y croire en voyant la neige qui s’accroche encore désespérément aux trottoirs mais oui, c’est le printemps ! Et si on ne peut pas vraiment ranger notre gros manteau d’hiver au placard, on peut toujours aller s’offrir un petit aperçu du printemps au Biodôme de Montréal. Jusqu’au 22 mai, c’est l’occasion de découvrir les reptiles et les amphibiens du Québec…

Vous trouviez que la faune locale était un peu calme cet hiver, à part un ou deux écureuils qui passaient devant votre fenêtre ? Avec l’arrivée du printemps, c’est une multitude de petits animaux qui sortent enfin de leur cachette et de leur hibernation pour repeupler la nature. ce sont tous ces amphibiens et ces reptiles que le Biodôme vous propose de découvrir et d’observer dans son installation éphémère.

YUlorama

Jouez à cache-cache avec les grenouilles

À l’entrée du Biodôme, avant de pénétrer dans la moiteur de la forêt tropicale, un dizaine de vivariums placés en cercle dévoilent leurs secrets au visiteur. Le crapaud d’Amérique, la grenouille léopard, une salamandre, des tortues, une couleuvre… Avant de pouvoir observer grenouilles, il va falloir réussir à les repérer dans leur élément naturel. Car elles sont les reines du camouflage, entre deux branches, sous un feuillage touffu ou même sous l’eau ! Un véritable jeu d’ « Où est Charlie ? »

Heureusement, un écran tactile est placé à côté de chaque vivarium et permet d’en apprendre plus sur l’animal que l’on est censé apercevoir. Une bonne façon de mieux le reconnaître, caché entre deux feuilles !

YULorama
YULorama

À l’issue de cette première rencontre avec des reptiles et des amphibiens du Québec, un stand plus ludique vous attend. ici, une animatrice vous propose de toucher des carapaces de tortues, de découvrir l’évolution d’un têtard ou encore d’observer des peaux de reptiles au microscope. Une idée plutôt sympa pour occuper les jeunes enfants et les faire participer à la visite.

Enfin, de grands tableaux d’ardoise vous permettent de partager votre première rencontre avec un reptile ou un amphibien. En espérant que vous ne soyez pas ophiophobe (phobique des serpents).

Célébrez le printemps au Biodôme

Une fois que vous avez fait le tour de cette installation éphémère, n’oubliez pas d’aller faire un tour au Biodôme. Forêt tropicale, érablière des Laurentides, golfe du St-Laurent, Côtes du Labrador : quel meilleur moyen pour accueillir le printemps que d’aller se promener au milieu de la nature et des animaux.

Ce sera l’occasion d’aller observer les bébés lynx, nés en mai dernier, et qui ont bien grandi ! À l’approche de leur 1 an, les petits chenapans s’amusent à se pourchasser dans leur enclos, sautant de tronc en tronc.

YULorama

L’éveil du printemps, du 4 mars au 22 mai au Biodôme de Montréal

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE