Le Licence IV: le nouveau frenchie bistro de Griffintown

Le menu authentique vous fera voyager en plein coeur de la France !

licence iv
Un show burlesque pour la soirée d'ouverture Crédits Photo: Caroline Pernelle
Le Licence IV: le nouveau frenchie bistro de Griffintown

Inspiré des grandes brasseries parisiennes des années 70, le Licence IV, un nouveau bistro de Griffintown, a ouvert ses portes lors de la fin de semaine de Pâques. Sur les murs, on y admire les grandes icônes de l’époque comme Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot ou encore Jane Birkin et Alain Delon.

La magnifique Brigitte Bardot
Crédits Photo: Caroline Pernelle
Une décoration murale dédiée aux grands noms français
Crédits Photo: Caroline Pernelle

Le nom du bistro, qui charmera la clientèle du quartier de Griffintown, fait référence à la licence créée en 1941 en France, la «licence IV» qui donne l’autorisation de vendre des boissons alcoolisées et des liqueurs.

Un nom inspiré de la Loi française autorisant la vente d’alcool
Crédits Photo: Caroline Pernelle

La décoration, avec ces moulures dorées et son plafond capitoné, fait littéralement voyager en plein Paris des années 70. Le menu et l’ambiance permettent aux clients de voyager dans un bistro parisien, le temps d’une soirée ou d’un brunch les samedis et dimanches.

Le gérant de l’endroit, Jean-François Duriez (ex Brasserie Holder et Bernard) est partner in crime avec Ludovic Marionnet, qui est également le propriétaire du Marché de la Villlette depuis 17 ans, situé Vieux-Montréal. On retrouvera d’ailleurs chez Licence IV les mêmes produits maison d’une qualité exceptionnelle dont les charcuteries et foies gras qui ont fait la réputation du Marché de la Villette.

Jean-François Duriez (gérant) et Ludovic Marionnet (propriétaire) du Licence IV
Crédits Photo: Caroline Pernelle

Derrière les fourneaux se trouve Darryl Crumb, ancien chef exécutif de l’Hôtel Place d’Armes à Montréal, diplômé de l’école Cordon Bleu de Paris, participant à la première saison de Top Chef Canada. Particulièrement fan de la cuisine française, il propose au Licence IV un menu authentique: “On ne veut pas réinventer la roue et dénaturer les classiques”.

Tout un programme
Crédits Photo: Caroline Pernelle

Que ce soit pour y siroter un cocktail (le Costard-cravate, le French-Connection ou encore le Folie’s Pigalle) ou pour y déguster un tartare, le Licence IV est définitivement un bistro à découvrir dans les prochains mois.

le Logo est inspiré du Marché de la Villette (vieux port de Montréal)
Crédits Photo: Caroline Pernelle

Pssst : une terrasse va également y être prochainement ajoutée, bon à savoir maintenant que les belles journées ne sont plus (trop) loin!

Licence IV
1524, rue Notre-Dame O, Montréal
Licence IV sur Facebook