J’ai fait une visite guidée de la Fabrique de Cacao 70

ou quand le chocolat nous dévoile ses secrets et mystères

Crédit photo: Yulorama
J’ai fait une visite guidée de la Fabrique de Cacao 70

Vous souvenez vous ? il n’y a pas si longtemps je vous faisais part de l’ouverture d’un univers chocolaté en plein cœur de Montréal, celui de la Fabrique de Cacao 70. Eh bien, figurez-vous que je me suis récemment laissé tenter par un tour guidé de cette fabrique, je vous raconte ça en détail !

Crédit photo: Yulorama
Crédit photo: Yulorama

Une visite chocolatée

Vous êtes-vous déjà demandé comment est fabriqué le chocolat ? Ben moi oui ! Un samedi aux alentours de 14h, je me suis rendue à la Fabrique de Cacao 70 située au 1751 rue Richardson à Montréal afin d’en apprendre plus sur le sujet. La visite a démarré avec tous les éléments entourant l’élément de base, le cacao. En effet, notre guide nous a expliqué en détail comment la fabrique se procure son cacao, les cultivateurs et plantations d’où proviennent les fèves, puis nous avons été faire un tour dans leur lieu de stockage, un container à température contrôlée, où les fèves sont triées et préparées pour la torréfaction.

Se sont ensuivies des explications autour de la torréfaction, du concassage et vannage des fèves avec une petite démonstration des machines utilisées à ces fins, ainsi que de l’étape de mouture qui consiste à concasser les fèves pour y ajouter du sucre afin d’obtenir une pâte de chocolat (miam !). Et pour finir, nous avons assisté au moulage, qui consiste à verser le chocolat dans des moules pour la création de succulentes barres chocolatées !

Crédit photo: Yulorama
Crédit photo: Yulorama

Pour ceux que ça pourrait intéresser

J’ai appris tellement de choses, le format visite guidée nous donnant un accès privilégié aux coulisses de fabrication du chocolat, en favorisant l’apprentissage des différentes techniques qui y sont reliées. Nous sommes passés d’espaces dédiés à la fabrication aux plaisirs gustatifs : en effet, à La Fabrique, vous allez pouvoir goûter aux différents stades du cacao à travers le processus de fabrication et pourrez déguster les différentes saveurs de tablettes de chocolat créées sur place !

Il est à noter que les visites guidées sont limitées à 12 personnes âgées de plus de 8 ans pour des raisons de sécurité avec les machineries et que la durée de la visite est d’environ de 1 heure. Allez-y faire un tour !

Crédit photo: Yulorama
Crédit photo: Yulorama

Pour plus d’informations:

La Fabrique de Cacao 70 – Le Nordelec, Suite T10 – 1751, rue Richardson