Charmantes Francouvertes

Pour la 21e édition, les Francouvertes amorcent leur saison de musique fraîche et diversifiée!

Charmantes Francouvertes

Qui dit musique francophone, ne dit pas seulement Francofolies, mais aussi Francouvertes! Le concours de musique francophone donne une opportunité en or à la relève musicale de se faire voir. Est-ce si important? Il semble que oui, comme c’est un défi pour beaucoup de gens qui veulent vivre de leur art. Et accessoirement bien sûr, il y a le financement, pour appuyer ces artistes qui se donnent corps et âme, littéralement.

Pour une 21e édition cette année, les Francouvertes amorcent leur saison de musique fraîche et diversifiée. Il y en a définitivement pour tous les goûts; même votre cousine qui fait jouer la playlist « Pop all day » en boucle sur Spotify. Oui, même elle. Parce que la musique émergente ne sonne pas toujours « émergente ». La bass est souvent bien dosée et il y a de quoi taper du pied, ou bouger les épaules.

Concours-vitrine

Les gagnants de l’an dernier: la famille Ouellette

Les Francouvertes, finalement, c’est un concours en plusieurs segments, dont les gagnants sont déterminés par un jury diversifié. Si vous aimez entendre ce qui se fait de nouveau au Québec, si vous voulez être les premiers à découvrir les futurs grands noms de la musique locale, c’est le concours auquel il faut assister.

Pour en avoir entendu quelques extraits, j’avoue avoir un faible pour Van Carton (Un des ex-3 gars su’l sofa), le son psycho-beach des Vulvets et la musique hypnotisante/nostalgique de Les Louanges.

Les lundis ne seront jamais plates

Si vous avez des lundis soirs trop tranquilles à votre goût, c’est au Lion d’Or que ça se passe dans les prochaines semaines. Du 20 février au 19 avril, non seulement le public aura accès aux spectacles des participants de cette 21e édition, mais il aura aussi la chance d’assister à de courtes performances d’anciens participants des Francouvertes. La série porte l’amusant nom « J’aime mes exs » et demande à chaque groupe/artiste invité de « casser » une nouvelle chanson.

Ça se passe aussi en ligne

Pour une quatrième année, il sera possible de voter en ligne du 16 avril au 6 mai pour le prix du public. Le prix comporte une bourse de 1000$ offerte par Sirius XM, une bourse de 1000$ (nombre magique!) par Télé-Québec et une prestation rémunérée à la maison de la culture Maisonneuve. Il est rare que v

Bref, vous voulez assister aux préliminaires, demi-finales ou finale? Tout se déroule au Lion d’Or, jusqu’à la finale qui prend place au Club Soda. Suffit de se présenter sur place pour être témoin de ces artistes qui font leurs premières armes, ou en affinent les lames.

Soyez prêts.

Préliminaires et demi-finales
Lion d’Or 20h 10$

Finale Sirius XM
Club Soda 19h30 20$