Dehors, pièce de Gilles Poulin-Denis

Au Théâtre d'Aujourd'hui du 7 au 25 mars 2017.

dehors
crédit photo: Théâtre d'aujourd'hui
Dehors, pièce de Gilles Poulin-Denis

Dehors de Gilles Poulin-Denis une création des Productions Hôtel-Motel en collaboration avec le Théâtre Cercle Molière, en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Mise en scène par Philippe Ducros. En présentation du 7 au 25 mars 2017.

dehors
crédit photo: Théâtre d’Aujourd’hui

Résumé

À l’annonce du décès de son père, Arnaud, correspondant de guerre, revient à la ferme familiale après plus de dix ans d’absence. N’y reste que son frère Armand qui l’attend, carabine à l’épaule. Ce face-à-face brutal réveille les monstres qu’il a ramenés en lui alors que les vieilles blessures remontent à la surface. Chargé de la furie brutale de la guerre, obsédé par les chiens féroces qui le poursuivent, hanté par la rage de son frère, les paroles énigmatiques d’une adolescente sauvage et les oracles d’un ours mystérieux, Arnaud doit retrouver le chemin de son existence vers un endroit qu’il pourrait enfin appeler chez lui.

dehors
crédit photo: Théâtre d’Aujourd’hui

Équipe de production

Les textes par Gilles Poulin-Denis et mis en scène par Philippe Ducros complété par l’équipe d’interprétation de Robin-Joël Cool, Jean-Marc Dalpé, Marie-Ève Fontaine, Patrick Hivon, Isabelle Roy, Richard Thériault . Et Boris Letarte ou Miko Mathieu en alternance pour le rôle de l’enfant.

dehors
crédit photo: Théâtre d’Aujourd’hui

Extrait de la pièce

Voici un extrait que j’ai très apprécié de la pièce: « Tu y vas, tu regardes les arbres, pis t’en choisis un. En fait, tu le choisis pas. Tu le vois, pis tu sais que c’est lui. Tu sors du chemin, tu cales dans neige jusqu’aux genoux. Tu pars la chainsaw, pis tu le tues. Faut que tu tombes l’arbre pour laisser grandir les autres.»

Commentaires

Je voulais souligner que durant la pièce, il y a quelques passages en anglais. Il est donc préférable d’avoir un anglais de base. La pièce a un bon rythme, est très bien écrite et les décors sont magnifiques.  Une belle réussite selon moi.

Site internet: http://www.theatredaujourdhui.qc.ca/dehors

Facebook: https://www.facebook.com/ctdaujourdhui