Décès de Dan Hanganu

Une grande perte pour notre histoire.

dan hanganu
Dan Hanganu Crédit Photo: La Presse
Décès de Dan Hanganu

Depuis jeudi dernier, Montréal est en deuil d’un architecture qui a véritablement marqué le paysage montréalais depuis une trentaine d’années, il s’agit de Dan Hanganu.

Le musée Pointe-à-Callière Crédit Photo: YUlorama

Dan Hanganu a laissé sa trace au travers des années en étant derrière des projets très marquants dans la ville tel que le musée Pointe-à-Callière, la modernisation du TNM ou encore le HEC sur la montagne. Sa participation au projet de Pointe-à-Callière lui a d’ailleurs permis de recevoir le prix Borduas, un prix fort prisé dans le domaine artistique.

Hall du centre d’archives du Québec à Montréal, Crédit Photo: www.hanganu.com

Il était facile de reconnaître le travail d’Hanganu dans la ville, de par son utilisation du béton, ses lignes droites, sa modernité parfois quelque peu futuriste, qui sommes toutes étaient en harmonie avec leurs milieux. Jamais un bâtiment d’Hanganu ne venait défigurer le quartier dans lequel il était implanté. Bien qu’il était un architecte visionnaire, il avait beaucoup de respect pour le passé et l’histoire. Nous n’avons qu’à penser à son musée, Pointe-à-Callière, qui reprend la forme de l’ancien bâtiment de compagnie d’assurance qu’il y eût jadis sur le coin de la Commune, ou encore le hall d’entrée et agora du bâtiment des archives nationales rue Viger où ses lignes droites et épurées mettent en valeurs les immenses statues néo-classiques. En fait, penser à un bâtiment datant des derniers 20 ans construit à Montréal, il est fort à parier que vous trouverez le nom de Dan Hanganu attaché au projet.

 

L’architecture de Dan Hanganu ne laisse personne indifférent et c’est vraiment dommage de perdre un si grand architecte, surtout en cette année d’anniversaire de la ville de Montréal. Il aura d’ailleurs laissé comme dernière œuvre d’art, le nouveau pavillon Fort Ville-Marie du Musée de la Pointe-à-Callière. Il y aura maintenant dans la ville définitivement une période pré et post Dan Haganu.

 

 

Pour en savoir plus sur l’architecte :

 

Site web de sa firme d’architecture : http://www.hanganu.com/index.php/fr/

 

Article du journal Le Devoir : http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/509921/dan-hanganu-1939-2017-il-aura-renouvele-l-architecture-au-quebec

 

Site de Design Montréal : https://designmontreal.com/repertoire-designers/dan-hanganu-architectes

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE