Crystal : Un vent de fraîcheur pour le Cirque du Soleil

Sublime, actuel et nouveau !

cirque du soleil crystal
Crédit photo : Cirque du Soleil
Crystal : Un vent de fraîcheur pour le Cirque du Soleil

Depuis que Guy Laliberté ne contrôle plus le Cirque du Soleil, on aurait pu être porté à croire que l’essence même de cette entreprise allait changer. Et personnellement, j’avoue que c’est ce que j’espérais. J’ai vu au-dessus de 15 spectacles du Cirque et je dois dire que dans les dernières années, l’intérêt baissait de plus en plus. Heureusement, Crystal présenté en grande première mondiale hier au Centre Bell m’a démontré qu’un effet de renouvellement était au rendez-vous.

Un spectacle actuel

Alors que le Cirque du Soleil est reconnu pour ses univers inventés de toutes pièces. Cependant, avec l’expérience (si vous avez vu beaucoup de spectacles), on trouve que ces univers sont vraiment trop similaires d’un spectacle à l’autre. Ici, Crystal nous transporte complètement ailleurs.

Premièrement, ce n’est pas un univers 100% imaginaire. Oui, le personnage principal de Crystal (performé avec brio par Nobahar Dadui) se transporte dans un autre monde (je ne dis pas comment afin de ne pas voler le punch), mais c’est autre que ce qu’on a l’habitude de voir avec le Cirque. On y voit principalement des personnages auxquels on peut s’identifier (travailleurs de bureau, joueurs de hockey, danseurs de rue) plutôt que des êtres venus d’une autre planète.

cirque du soleil crystal
Crédit photo: Matt Beard

D’ailleurs, pour la première fois, en dehors des spectacles hommage, le Cirque du Soleil utilise des pièces musicales pop que l’on connaît bien comme Chandelier de Sia, Halo de Beyoncé et Beautiful Day de U2. Ces chansons sont interprétées par des artistes d’ici. Le numéro sur la musique de Chandelier fut un de mes préférés. Vraiment beau, touchant.

Parlant de musique, une autre différence est qu’une grande partie de cette dernière est déjà préenregistrée. Quelques musiciens sont présents et performent en direct, mais autrement ce n’est pas live. Est-ce que ça change réellement de quoi ? Non. Après tout, c’est ce qui se passe sur la glace (oui, Crystal est un mix entre du cirque et du patinage artistique) qui compte.

Longue vie au Cirque

Au final, est-ce que j’ai aimé ? J’ai adoré ! Comme je disais, je commençais à avoir le sentiment d’avoir fait le tour avec le Cirque du Soleil et Crystal m’a ramené cet amour et cet intérêt à redécouvrir spectacle après spectacle cet univers grâce au vent de fraîcheur qu’on lui a amené. Certains diront que quelques aspects de cette nouveauté sont trop commerciaux (la musique pop, le fait qu’à un moment donné Crystal porte un chandail des Canadiens, etc), mais personnellement je n’ai pas trouvé que c’était commercial. C’est simplement actualisé.

Crystal est présentement au Centre Bell jusqu’au 31 décembre 2017.

Billets et infos : https://www.cirquedusoleil.com/fr/canada/montreal/