Coderre accuse Plante de mettre ses lunettes roses pour la Ligne Rose

Et si elle avait juste une vision à long terme qui fait du sens ?

coderre plante
Crédit photo : Montage fait à partir de photos sur Flickr avec droits de réutilisation
Coderre accuse Plante de mettre ses lunettes roses pour la Ligne Rose

Valérie Plante, aspirante mairesse de Montréal avec Projet Montréal, fait totalement rire d’elle par Coderre. Pourquoi ? Pour son projet de prolongement de la ligne de métro que tous appellent maintenant la ligne rose. Non seulement rit-il d’elle, mais il l’accuse d’alimenter le cynisme chez les gens face à la politique.

Visionnaire

Pourtant, je me considère comme une personne justement cynique face à la politique. Cynique et blasée. Un peu comme tout le monde, j’en ai marre des discours vides et des visions à court terme. La nouvelle de Projet Montréal de non seulement prolonger la ligne de métro, mais également d’en créer une nouvelle (Coderre propose seulement d’allonger la ligne bleue, ce qui causerait encore plus de trafic sur la ligne orange) afin de libérer le réseau déjà complètement saturé.

Le projet est évalué à 6 milliards de dollars. C’est beaucoup d’argent. Et c’est aussi très ambitieux de la part de Plante d’affirmer que la ligne qui partirait de Montréal-Nord pour se rendre à La Salle serait terminée pour 2028. Cependant, oui c’est justement ce que ça prend dans cette ville : de l’ambition !

ligne rose
Crédit photo : Projet Montréal

Un réseau engorgé

Le réseau de la STM est déjà au maximum de sa capacité. Principalement la ligne orange. Depuis son prolongement à Laval, c’est un véritable enfer. Avez-vous pris le métro sur cette ligne en heure de pointe ? Même avec les nouveaux trains Azur, la capacité a atteint ses limites. 

La population de Montréal et de sa région ne va pas aller en décroissance, bien au contraire. Alors, on fait quoi? Le prolongement de la ligne bleue tel que suggéré par Coderre va aider les gens qui habitent dans le nord de la ville, mais que feront-ils une fois arrivés à Jean-Talon pour prendre la ligne orange afin de se rendre au centre-ville ? Attendre 4 trains car ces derniers seront trop remplis ?

Oui, c’est un projet ambitieux, mais je crois que nous n’avons plus le choix. Il faut réellement désengorger la ligne orange et inciter les Montréalais à délaisser leur voiture (le trafic et les nids de poule sont un tout autre problème, mais tout de même lié). 

Si Plante met ses lunettes roses, Coderre lui manque de vision. Entre une personne qui depuis un certain moment semble avoir des idées arrêtées et non-visionnaires et une autre qui est un vent de fraîcheur, ambitieux et concret, j’ai tendance à écouter cette dernière.

Je ne sais toujours pas pour qui je vais voter aux Élections municipales, mais certains gagnent des points là où d’autres en perdent.

Source: La Presse

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE