Briser la solitude à Noël

Avec la pauvreté, voici un autre fléau qui touche trop de gens.

solitude_noel_revelationtv
Crédit photo: RevelatinTV.com
Briser la solitude à Noël

En ce temps des Fêtes qui approche, on parle énormément de pauvreté avec, entre autres, La Grande Guignolée des Médias, et c’est effectivement très important d’égayer le Noël des plus démunis en offrant des denrées. À ce sujet, je vous invite à lire le texte de Stéphane Morneau dans Urbania qui décrit comment il a lui-même eu besoin de paniers de Noël et comment le simple fait d’ajouter une denrée plus intéressante que du riz ou du thon peut carrément changer le Noël de certains. Aujourd’hui, je vous parle de comment vous pouvez aider ou comment vous pouvez être aidé à briser la solitude à Noël.

solitude_noel_personne_agee
Crédit photo: Pixabay.com

Les Petits Frères

La solitude lors du temps des Fêtes est un sujet que l’on parle que trop peu souvent. C’est comme si le sujet lui-même était en isolement. La solitude touche particulièrement les personnes âgées dont une personne sur cinq du troisième âge n’a pas de famille proche. Les Petits Frères, un organisme qui a pour mission d’accueillir et d’accompagner les personnes du grand âge afin de contrer leur isolement, offre la possibilité de faire du bénévolat ou encore du jumelage.

Bien que ces options ne doivent pas être considérées comme étant temporaires, pourquoi ne pas décider d’offrir ce type de cadeau, c’est-à-dire du temps, afin de briser la solitude d’une personne qui a perdu tous les gens importants pour elle? Après avoir passé le processus de filtrage, d’accueil et d’intégration, vous serez jumelé à un(e) Vieil(le) Ami(e). Vous pourriez être cette personne qui redonne du sens à la vie à la personne isolée! Ainsi, pour Noël prochain, une personne de moins sera seule. 

Vous pouvez aussi en faisant un don à l’organisme. Vos dons aident à offrir une présence authentique et chaleureuse aux personnes âgées.

Vous avez besoin d’aide? Contactez le 1-866-627-8653.

solitude_noel_personne_demunie
Crédit photo: Pixabay.com

La Mission Bon Accueil 

Les personnes démunies ne le sont pas uniquement au niveau de la nourriture et des vêtements, mais également au niveau de la chaleur et de la présence humaine. La Mission Bon Accueil soutient les personnes (hommes, femmes, enfants, familles) qui ont besoin d’aide dans différents domaines comme les refuges d’urgence, les traitements de dépendance, les logements de transition, etc.

Pour Noël, la Mission Bon Accueil organise différents événements afin de briser l’isolement des personnes démunies. Offrez votre aide en faisant du bénévolat! Que ce soit de manière individuelle, corporative ou en groupe, la mission a toujours besoin de gens comme vous pour les aider à redonner un sens à la vie aux gens qui ont moins de chance. Contactez-les pour savoir si vous pouvez faire quelque chose pour le temps des Fêtes (et pourquoi pas le reste de l’année!).

Vous avez besoin d’aide?

Services aux hommes, contactez le 514-935-6396
Services aux femmes, contactez le 514-904-1346
Services à l’enfance, contactez le 514-904-0698
Services aux jeunes, contactez le 514-904-1346

solitude_noel_service_telephonique
Crédit photo: Pixabay.com

Tel-Aide, Tel-Écoute — Tel-Aînés

Tel-Aide, fondé en 1971, offre un service d’écoute 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et ce, toujours de manière confidentielle et gratuite. En 2015 seulement, l’organisme a reçu plus de 22 500 appels totalisant 11 494 heures d’écoute! Tel-Aide indique que plus de 70% des appels reçus dans le temps des Fêtes proviennent de personnes souffrant de solitude! Nul besoin de dire l’importance capitale des services d’écoute. Si vous avez une bonne oreille, pourquoi ne pas offrir celle-ci aux personnes qui ont besoin de parler un peu, mais qui n’ont personne pour les écouter? Après avoir été formé et soutenu, vous pourrez donner un peu de chaleur humaine à l’autre bout du fil d’une personne qui a besoin de s’exprimer.

Vous avez besoin de parler? Contactez le 514-935-1101.

Tel-Écoute et Tel-Aînés sont sous la même bannière même si les deux services sont différents. Le premier d’adresse aux adultes de 18 ans et plus et est entièrement téléphonique. Le deuxième s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus et offre non seulement l’écoute téléphonique, mais également des rencontres individuelles à domicile et des rencontres de groupes. Des formations ont lieu tout au long de l’année. Vous pouvez donc penser à vous former pour non seulement le prochain temps des Fêtes, mais également le reste de l’année. Pour plus d’infos sur le bénévolat, contactez le 514-493-4445.

Vous avez besoin de parler?

Tel-Écoute : 514-493-4484

Tel-Aînés : 514-353-2463

solitude_noel_hopital
Crédit photo: Pixabay.com

Dans votre entourage

Bien évidemment, offrir de son aide et de sa présence à des étrangers est fort louable, mais qu’en est-il des personnes de votre entourage?

Avez-vous près de vous des personnes hospitalisées? Noël dans un hôpital est loin d’être des plus joyeux!

Avez-vous un parent dans un CHSLD? Vous savez comme moi à quel point ces endroits peuvent être déprimants, tant pour les visiteurs que pour les résidents (et certainement les employés qui travaillent fort malgré toutes les coupures)… Pourquoi ne pas égayer un peu par votre présence? Demandez au personnel aussi si vous pouvez faire quelque chose! Ils n’ont jamais assez d’aide!

Vous avez un(e) ami(e) qui passe les Fêtes seul(e)? Pourquoi ne pas l’inviter à joindre votre party?

D’autres idées afin de briser la solitude à Noël ?

Vous avez d’autres idées? N’hésitez pas à les partager ici bas afin que tous puissent en profiter!