Ben Lefebvre, le philosophe des temps modernes

L’humoriste qui nous fait rire et réfléchir sur les relations humaines.

Crédit photo : Ben Lefebvre sur Facebook
Ben Lefebvre, le philosophe des temps modernes

Jeudi soir dernier, le 2 novembre, avait lieu le spectacle complet de l’humoriste Ben Lefebvre dans la magnifique salle de l’Olympia. Cela était servi sous forme de cabaret, donc plus intime que le format régulier. Mais cela ne veut pas dire qu’il y avait peu d’achalandage, car, bien au contraire, l’humoriste avait droit à un parterre plein pour nous présenter son spectacle.

Ceux qui vont voir régulièrement des soirées d’humour dans les bars montréalais connaissent l’intérêt marqué de Ben Lefebvre pour les relations humaines. L’artiste présente sa manière bien à lui de voir les relations hommes-femmes, voire de la société en général. Ce n’est pas pour autant du prémâché qu’on entend comme chez les autres humoristes qui nous serve cela depuis plusieurs décennies, car celui-ci est très moderne et humain dans son approche, donc c’est présenté différemment, de manière très intelligente.

Le spectacle présenté à l’Olympia était clairement ce que Ben Lefebvre pouvait nous fournir de mieux pour comprendre l’intégralité de sa personne et l’entièreté de son propos. Ce n’était pas seulement un ramassis de ses meilleurs numéros déjà rodés auparavant, mais plutôt un spectacle à part entière. J’ai vraiment vu l’œuvre de Ben Lefebvre et j’ai adoré.

Je recommande ce spectacle à tout le monde qui veut le découvrir, ainsi qu’à ceux qui le connaissent déjà. Chacun y trouvera son compte, car c’est une version améliorée de lui-même.

L’humoriste a bien sûr présenté quelques-uns de ses meilleurs numéros, mais c’était en rapport avec le propos complet de son spectacle. Celui-ci avait d’ailleurs un début, un milieu et une fin bien pensés, chose qui me fait toujours plaisir de voir dans les spectacles de stand-up. L’enchaînement des gags était bien amené, on pouvait voir le tout comme une histoire.

Dans son propos, Ben Lefebvre apporte sa vision sociale de l’égalité et de ce que la société devrait être. Sa philosophie est accessible pour tout le monde, et c’est très intelligent. Il réussit à nous faire rire et réfléchir à la fois, et le tout est bien dosé. Il dit aussi les choses de manière crue, mais ce n’est jamais vulgaire ou choquant. C’est juste vrai, c’est juste humain : c’est Ben Lefebvre.

Bref, j’ai passé une excellente soirée en assistant à son spectacle. Pour chacune des personnes qui n’étaient pas présentes, je souhaite ardemment que l’humoriste décide de faire d’autres dates, voire même de partir en tournée. Je le martèle, mais c’est vraiment du Ben Lefebvre à son meilleur.  Pour vous donner une idée de la qualité de son spectacle, Mike Ward, qui faisait sa première partie, ne l’a pas upstagé, bien que ce fût très drôle pour lui aussi.

 

Pour être courant de toutes les actualités entourant l’artiste, aimez sa page Facebook juste ici.