Activités à faire en famille pendant ce long weekend de Pâques

Parce que c'est toujours bon de partager ses petits trucs pour occuper les enfants!

paques
Crédit photo: Musée Dufresne-Nincheri
Activités à faire en famille pendant ce long weekend de Pâques

Aaaah Pâques… son chocolat, ce moment de recueillement et de joie pour certains, une excuse pour passer un super moment en famille pour d’autres, mais surtout une lonnnnnngue fin de semaine! Et qui dit fin de semaine de quatre jours, dit vite trouvons de quoi occuper les enfants!

Étant maman de deux petites boules d’énergie, je fais partie de ceux qui cherchent désespérément de quoi occuper leur progéniture pendant ce laps de temps et comme je suis généreuse, je partage mes trouvailles avec vous!

Crédit photo: Première Moisson

Activités pour les artistes en herbe

Samedi 15 avril de 10h à 14h, chaque enfant accompagné d’un parent pourra décorer des œufs en chocolat dans la salle Mandoline du marché Jean-Talon (2e étage), ces œufs offerts par Première Moisson seront distribués lors d’un petit atelier de décoration d’œufs de Pâques. Chaque enfant recevra un œuf en chocolat à décorer sur place et un dessin à colorier dans la thématique de Pâques. Pas de réservation nécessaire pour cette activité, c’est premier arrivé, premier servi et cerise sur le sundae c’est gratuit!

Pour les 5 ans et plus, le Musée des Maîtres et Artisans du Québec propose un atelier pour fabriquer une petite boîte où Coco le lapin pourra se poser bien tranquillement. L’activité aura lieu les samedi 15 et dimanche 16 avril de 14h à 15h.

Crédit photo: YULorama

Activités pour les mordus d’histoires

Le samedi 15 avril, la Grande bibliothèque vous propose son activité l’Heure du conte pour les 3-5 ans sur le thème « Lapins, poules et poussins ». L’activité aura lieu au Théâtre Inimagimô de 10h30 à 11h30, mes fils adorent assister aux différents spectacles offerts par la bibliothèque, c’est vraiment très accessible et toujours très intéressant.

Toujours la même journée, les Bibliothèque Marie-Uguay et  Bibliothêque La Petite-Patrie proposent un spectacle pour les 2 ans et plus, intitulé « Lapin de Pâques, où es-tu? » autour du personnage de Lapidoux, un lapin qui a pour habitude de cacher les œufs en chocolat mais qui ne répond plus à l’appel de ses amis!

Crédit photo: Place Versailles

Activités pour les amoureux des animaux

Plusieurs endroits proposent des fermes de Pâques où vos petits pourront donner quelques graines aux plus gourmands des animaux et les admirer calmement.

Vous pourrez profiter de la ferme du Carrefour Angrignon située dans la cour centrale du centre commercial jusqu’au lundi 17 avril. Il y a plus de 14 différentes espèces dont des moutons, des porcelets, des poussins et bien plus encore! La fin de semaine dernière, j’ai été visiter celle de la Place Versailles avec mon dernier, il y avait toutes sortes d’animaux: des chèvres, des lapins, des canards, des oies, un paon, etc. et les petits pouvaient également profiter d’une balade dans un petit train de Pâques et d’une mini-piste de course! Le verdict de mon fils est sans appel, il trouve ça gé-nial (mon porte-monnaie aussi car c’est gratuit).

Pâques tiendra également la vedette au zoo Ecomuseum, avec au programme : une chasse aux œufs, des jeux, du maquillage, des rencontres avec des animaux et le véritable lapin de Pâques.

Crédit photo: Musée Dufresne-Nincheri

… Et bien sûr toutes les chasses aux cocos de Pâques

Les températures pour cette fin semaine oscillent entre les 14 à 18 degrés, elles seront donc idéales pour se mettre à la chasse… aux œufs de Pâques!

Les samedi 15 avril et dimanche 16 avril 2017, le Musée Dufresne-Nincheri propose sa traditionnelle chasse aux œufs de Pâques dans les jardins du château. Cette année, en plus de la chasse aux œufs, les petits et les grands gourmands pourront participer à un atelier culinaire de décoration de cupcakes.

Également, le quartier d’Outremont offre sa chasse aux cocos le dimanche 19 avril de 9h à midi au Parc Beaubien (sur inscription).

Le Musée Grévin quant à lui, organise sa chasse aux œufs de Pâques les 14,15 et 16 avril: les petits et grands pourront parcourir huit univers interactifs où une foule de cocos seront cachés un peu partout (vous pourrez également profiter des derniers jours de l’exposition « L’Univers d’Astérix » dont je vous parlais dernièrement).

Voilà vous avez toutes mes trouvailles pour pouvoir créer de beaux souvenirs de Pâques en famille, n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaires.

Joyeuses fêtes de Pâques à tous!!

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE