5 façons de donner au suivant à Montréal

Parce que ça fait toujours du bien de faire du bien!

Fun avec enfants
Source: Fondation du Dr Julien
5 façons de donner au suivant à Montréal

Les occasions sont nombreuses pour donner son argent en ville. En l’échange d’un magazine, d’un emballage express dans nos sacs à l’épicerie, ou simplement à la sortie de la SAQ. Mais en 2017, que diriez-vous de donner votre temps, pour faire changement?

Certes, le mot bénévolat n’est pas le plus sexy qui soit, mais ils sont incroyables les changements positifs qu’on peut faire, et le plaisir qu’on peut en retirer! J’ai demandé l’avis de mes collègues chez YULorama et tous ceux qui donnent de leur temps en raffolent. Suffit de trouver dans quoi on souhaite investir notre temps… Et oui, c’est un investissement!

Votre parti politique préféré

Politique Québec
Source: politiquecdn.theatlantic.com


La politique vous passionne? Vous avez des valeurs qui vont de pair avec celles d’un parti politique? Pourquoi pas leur donner du temps et favoriser ainsi un meilleur rayonnement des idées que vous estimez intéressantes! Vous rencontrerez peut-être des gens qui vous ressemblent et avec qui vous vous entendrez bien.

Une histoire d’occupation et de passion

Passion cactus
Source: Ikea.com

Certains se définissent plus par leur titre professionnel que d’autres. On peut être, par exemple, travailler dans l’horticulture et contribuer à un blogue sur le sujet, ou proposer des ateliers dans un centre communautaire pour faire rayonner votre passion!

D’autres vont avoir le rôle de parents très à coeur. Certaines organisations existent pour encadrer les nouveaux parents et ainsi rendre ses connaissances utiles. Ne serait-ce que pour guider les nouvelles mamans à travers l’expérience de l’allaitement!

Être là pour les petits et les grands

Fun avec enfants
Source: Fondation du Dr Julien

On veut aider les enfants, mais on ne sait parfois pas où commencer! La fondation du Dr Julien peut être une bonne façon de poser un geste concret pour améliorer la vie de certains enfants venant de milieux défavorisés.

Beaucoup de personnes âgées vivent dans des résidences et reçoivent peu de visites. Une simple visite peut apporter beaucoup de bonheur à des gens seuls! Certaines résidences ont un menu d’activités fort intéressantes, mais d’autres, plus accessibles financièrement, ne peuvent se permettre de verser un cachet à un pianiste professionnel. Faites don de votre temps et vos talents, et profitez de l’expérience!

Un futur métier

Studio de radio
Source: themusicmill.co.uk

On s’intéresse parfois à un domaine, sans être certain que ce soit ce qui nous convient. Pourquoi pas tester? Hors des milieux éducationnels, qui sont remplis de ces opportunités, il y a aussi certaines radios communautaires, par exemple, qui vous offrent la chance de vous impliquer. Et si on est certains de ce qu’on veut faire, c’est une raison de plus pour y plonger!

Nos amis les animaux

Chatons
Source: catprotection.com

Un préféré! Qui n’aime pas les animaux? Il est possible de s’impliquer de multiples façons auprès de la SPCA. Accueil des animaux, conseiller à l’adoption, préposé aux animaux exotiques… La liste est longue et il y en a pour tous les goûts! Et en bonus, un peu de zoothérapie!

Bref, il y a une tonne de choses à faire avec son temps, mais le donner à quelqu’un dans le besoin, ou simplement pour se sentir bien de le faire, c’est excellent! Il faut le faire d’abord parce qu’on en a envie, ensuite parce qu’on peut en retirer des bienfaits, côté humain.

Et vous, quel est votre type de bénévolat favori?

*

Besoin d’inspiration?
Visitez le Centre d’action bénévole de Montréal

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE