5 cafés indépendants à connaître

Être amoureuse du café, ça se peut !

Café Montréalais
Source: likealocalguide.com
5 cafés indépendants à connaître

Si on pouvait être amoureux d’une boisson, je serais une amoureuse du café. Ancienne barista, (et formatrice de baristas, et gérante d’un café, et désireuse de faire une maitrise en café) je porte son symbole tatoué sur le coeur. Sans être une « coffee snob », je suis ce qu’on appelle une « coffee enthusiast ». Nous avons une relation complexe, mais les retrouvailles se font toujours dans la passion et la découverte, dans mes yeux de nouvelle amoureuse. Voici donc mon top 5 des cafés à Montréal.

5. Café Névé

Lors des saisons qui ne sont pas l’hiver, j’aime marcher et me perdre un peu. Ça adonne bien, parce qu’on retrouve le flocon du Café Névé sur la rue Rachel et aussi sur Mont-Royal; deux rues très agréables où errer. Un bon espresso macchiato réconfortant et hop, notre cerveau va trouver quelques bonnes idées lorsqu’on reprend nos pas.

4. Tommy

A post shared by Tommy (@tommymontreal) on

Si vous avez besoin d’une dose de Instagram material, vous y trouverez du bonheur. Non seulement leur design intérieur est magnifique, mais il s’y connaissent vraiment côté boissons chaudes. Délicieux, mais il ne faut pas s’attendre à ce qu’on soit les seuls à connaître cet endroit magique. Sa popularité fait que les portes sont constamment ouvertes et donc pour le chauffage constant ou l’air climatisé l’été, mieux vaut privilégier une place au deuxième étage, si vous souhaitez vous y installer.

3. Café Myriade

A post shared by Café Myriade (@cafemyriade) on

Un des propriétaires avait déjà trouvé mon service exceptionnel et m’avait donné sa carte. J’ai toujours regretté de ne pas avoir manifesté d’intérêt dans la seconde. On peut trouver un café Myriade sur Saint-Denis, près de Mont-Royal, dans l’ancien « Le Couteau ». L’endroit est chaleureux et bien situé, le chocolat utilisé pour leurs mokas et chocolats chauds est littéralement à se jeter sur les murs (recommandation: buvez votre boisson chaude avant de le faire). Ils ont aussi des succursales fort sympathiques sur Mackay et Sainte-Catherine.

2. Pikolo

Sa réputation n’est plus à faire et l’endroit est très souvent bondé. D’un point de vue purement esthétique, la place est superbe et leur machine à espresso m’a toujours rendue jalouse. C’est l’un des rares cafés à ne pas offrir de Wi-Fi. Ceux qui y sont doivent donc lire, écrire, ou passer un bon moment avec un ami. Du génie!

1. Pourquoi Pas? Espresso bar

J’adore presque tout de cet endroit. Le mur de brique, leur lait maison coco-amande, leurs pâtisseries végétaliennes, leur compte instagram, l’accent anglophone des baristas, l’oeuvre d’un artiste local sur le mur, les cafés du jour identifiés par leur provenance… Un moka au lait coco-amande de chez Pourquoi Pas est probablement ce qui s’approche le plus d’un nectar des dieux.

***

C’est un top 5 extrêmement difficile à faire! Tous ces endroits servent des cafés géniaux, les baristas y possèdent mille talents, qui créent une foule de boissons délectables. Montréal est une ville merveilleuses pour un flat white onctueux ou un macchiato pour les plus grands adeptes du Coffea Arabica!